Réservations en ligne : les dernières tendances

En 2024, selon un sondage réalisé par Gira, 38% des consommateurs déclarent déjeuner dans un établissement de restauration au moins une fois par semaine, tandis qu’ils sont 24% à y aller une fois par semaine pour le dîner. La restauration hors domicile est donc une habitude ancrée dans les comportements alimentaires.

Mais comment les clients s’y prennent-ils pour prévoir leur sortie au restaurant ? Grâce à ses propres données, Food Collect, en collaboration avec Gira, donne un éclairage sur les dernières tendances de la réservation en ligne.

– Quand se font les réservations ?

Les créneaux de 15h à 18h concentrent 26,4 % des réservations, et pourtant bien souvent c’est l’heure où les restaurants sont fermés.

– Pour quel moment ?

70 % des réservations en ligne sont faites pour le dîner (18h-22h30). Le déjeuner (11h-15h) représente 30 % des réservations, une proportion plus faible mais tout de même significative.

– Combien de temps à l’avance ?

51 % des clients réservent le jour même, tandis que 20 % réservent la veille. Seulement une petite portion planifie leurs réservations plusieurs jours à l’avance (7 % pour deux jours avant, 3 % pour trois jours avant et 2 % pour cinq jours avant). Cela montre un comportement plutôt impulsif et versatile chez les consommateurs.

– Temps forts de réservation ?

Les jours les plus propices aux réservations sont le samedi et le vendredi (17 % chacun), suivis du mercredi (16 %), reflétant une tendance à sortir en fin de semaine ou au milieu de celle-ci.

 

Les informations à retenir

  • 26,4% des réservations se font entre 15h et 18h, période pendant laquelle de nombreux restaurants sont fermés,
  • La majorité des réservations se font pour le jour même,
  • Une préférence marquée pour le samedi et le vendredi (17% chacun), suivis par le mercredi (16%),
  • La tendance s’oriente principalement vers des réservations pour le dîner.

Etude Food Collect avec Gira. A retrouver en cliquant sur Source

Source : Réservations en ligne : les dernières tendances