2020 aura définitivement été une année noire pour le secteur de l’hôtellerie-restauration.
Face à l’épidémie de Coronavirus, les restaurants, brasseries et cafés-bars ont dû fermer le 29 octobre dernier – fermetures s’ajoutant au couvre-feu instauré le 24 octobre 2020 dans certaines zones.
Le CA de la filière est inédit au 4ème trimestre 2020, affichant – 78 % par rapport à la même période en 2019. La profession souffre ainsi d’une perte globale de – 55 %, avec un CA divisé par plus de 2 à un an d’intervalle.
Les hôtels n’ont pas non plus été épargnés : sans clientèle, ils se sont bien souvent trouvés dans l’obligation de fermer leurs portes de manière temporaire, accusant ainsi une perte de – 76 % sur le dernier trimestre 2020.
Enfin, une chute de – 82 % a été observée sur l’activité des professionnels des débits de boissons à l’automne dernier.
L’ensemble du territoire est concerné par ces chiffres catastrophiques, et particulièrement les établissements d’Ile-de-France et de PACA enregistrant une chute de l’ordre de – 85 %.
La baisse est un peu moins importante (entre – 65 % et – 70 %) sur le littoral, grâce aux vacanciers qui s’y sont reportés – les stations de ski ne pouvaient ouvrir leurs remontées mécaniques lors des fêtes de fin d’année.
Quant aux perspectives d’activité en 2021… elles ne sont guère encourageantes, aucune date de réouverture n’ayant été fixée à ce jour.