Restauration rapide : ces enseignes qui veulent grandir en 2017

Malgré un marché tendu, certains réseaux de franchise enregistrent de solides performances dans le secteur. Les concepts de « fast casual », ou « manger vite et sain », ont particulièrement le vent en poupe.

En 2016, les restaurateurs français ont enregistré un recul d’activité de l’ordre de 4,5 % sur un an, selon la dernière enquête du groupement patronal GNI. Des contre-performances qui témoignent des difficultés rencontrées par le secteur depuis quelques années, et qui ont été accentuées en région parisienne par la chute du tourisme international et les attentats. Longtemps bonne élève, la restauration rapide est elle aussi affectée, avec des résultats qui diffèrent selon les établissements. Mais globalement, les signaux semblent toutefois positifs : d’après le cabinet NPD, la fréquentation dans les restaurants à service rapide a augmenté de 1,2 % l’an dernier. Dans la branche, certains réseaux de franchise tirent en effet leur épingle du jeu et ambitionnent déjà d’ouvrir de nouveaux établissements cette année.

Les burgers gourmets mettent l’eau à la bouche

À la mode depuis quelques années, les burgers continuent de trouver un large écho favorable chez les Français. En 2015, plus de 1 milliard de ces sandwichs chauds ont été consommés dans l’Hexagone, en croissance de 11,21 % par rapport à 2014. Ce sont particulièrement les enseignes de burgers premium qui séduisent, avec des concepts basés sur une cuisine rapide, mais plus saine, à base de produits frais, locaux, voire issus de l’agriculture biologique. Après le succès de son premier restaurant parisien, Bioburger a annoncé son lancement en franchise début 2016. Les deux jeunes fondateurs de ce concept de burgers 100 % bio, Anthony Darré et Louis Frack, recherchent activement de nouveaux candidats pour ouvrir en Île-de-France et dans les grandes villes de l’Hexagone dès 2017.

Plusieurs enseignes ont misé sur des recettes originales élaborées par des chefs et des meilleurs ouvriers de France (MOF). C’est le cas notamment de l’Artisan du burger, qui vient de s’ouvrir à la franchise et qui vise les huit ouvertures en 2017. Chez le bordelais French Burgers, les burgers sont concoctés par des chefs étoilés et renouvelés régulièrement, au fil des saisons. Désormais implantée en région parisienne, cette enseigne vise les 100 restaurants d’ici à trois ans.

Des concepts atypiques qui séduisent

Dans une logique similaire, l’enseigne Boco affiche, elle aussi, des ambitions de croissance solides. Fondé en 2011 par Vincent et Simon Ferniot, deux frères passionnés de grande cuisine, ce concept original allie les talents de plusieurs chefs étoilés tels que Gilles Goujon, Olivier Bellin ou encore Régis Marcon afin de proposer des plats rapides, mais sains et respectueux de l’environnement. Après avoir conquis la région parisienne, Boco s’est attaqué à la province dès 2016 et ambitionne d’ouvrir plusieurs nouveaux restaurants en franchise ces prochaines années.

Les cuisines asiatiques, autres que le sushi, se démarquent, elles aussi. Né à Grenoble en 2011, My Little Warung est un concept original de restauration rapide s’inspirant de la gastronomie indonésienne. L’enseigne recherche ses premiers franchisés partout en France. Quatre ouvertures sont déjà au programme d’ici juin. Toujours du côté de la cuisine d’Asie du Sud-Est, Pitaya cherche également à se développer. Ce réseau de « street food » d’influence thaïe né à Bordeaux en 2010 espère s’implanter dans les grandes villes grâce à la franchise. Une quinzaine d’ouvertures sont prévues chaque année, et les premières implantations à l’international sont au menu. A quelques exceptions près, les réseaux de franchise cartonnent dans la restauration rapide.

Source : Restauration rapide : ces enseignes qui veulent grandir en 2017 – Le Parisien