Restauration rapide : QSRP (O'Tacos, Burger King, Quick) annonce un changement à sa direction générale pour accélérer sa croissance

Restauration rapide : QSRP (O’Tacos, Burger King, Quick) annonce un changement à sa direction générale pour accélérer sa croissance

La plateforme paneuropéenne de restauration rapide vient d’annoncer la nomination de Kevin Derycke au poste de directeur général à compter du 1er avril 2026. Une transition interne qui vise à consolider un modèle désormais proche de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Kevin Derycke, nouveau CEO du groupe QSRP (Burger King, Quick, O’Tacos, G La Dalle).

La plateforme de restauration rapide belge QSRP annonce un changement à sa tête. À compter du 1er avril 2026, Kevin Derycke, jusqu’ici Group Chief Operating Officer, prendra les fonctions de CEO. Il succède ainsi à Alessandro Preda, qui quittera ses fonctions opérationnelles fin mars après neuf années de mandat.

Cette nomination s’inscrit dans une logique de continuité stratégique. Présent de longue date au sein du groupe, Kevin Derycke a accompagné la structuration industrielle et l’expansion géographique de la plateforme, soutenue par le fonds Kharis Capital. Son profil opérationnel et sa connaissance fine des marques constituent un atout dans une phase désormais centrée sur l’optimisation des réseaux et la montée en gamme de l’offre.

« Notre priorité est de rester culturellement et numériquement pertinents auprès de la Génération Z, tout en renforçant nos marques et en exploitant la technologie et l’IA », souligne le nouveau dirigeant, qui place l’innovation et l’exécution au cœur de sa feuille de route.

Une succession interne pour sécuriser la trajectoire de croissance

Sous la direction d’Alessandro Preda, QSRP a connu une croissance soutenue, à la fois organique et externe, pour devenir un acteur multi-pays de premier plan. Le groupe revendique aujourd’hui près de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel SWS, plus de 1 300 établissements en Europe et près de 5 000 collaborateurs. Le dirigeant sortant poursuivra son accompagnement en tant que conseiller stratégique, afin de sécuriser la transition.

Le portefeuille de QSRP repose sur plusieurs enseignes structurantes, dont Burger King (Belgique et Luxembourg), Quick, O’Tacos, Dunkin, G La Dalle et Chopstix. Un ensemble de marques qui permet au groupe de couvrir des segments complémentaires, du burger premiumisé à la restauration rapide ethnique.

Pour les actionnaires, l’enjeu est désormais double : maintenir un rythme d’expansion sélectif tout en renforçant la performance opérationnelle dans un contexte de pression accrue sur les coûts, les loyers et la main-d’œuvre. « Les bases sont en place pour projeter QSRP dans la durée », estime Daniel Grossmann, cofondateur de Kharis Capital.

Avec cette promotion interne, le groupe fait le choix de la stabilité managériale pour aborder une nouvelle phase de maturité, marquée par la digitalisation des parcours clients, l’optimisation des formats et une recherche accrue de rentabilité par point de vente.

Par

Source : Restauration rapide : QSRP (O’Tacos, Burger King, Quick) annonce un changement à sa direction générale pour accélérer sa croissance