
Ricard chasse sur les terres de Captain Morgan
Face à l’éclatant succès de la marque de Diageo en France, Ricard a décidé de lancer son propre rhum aromatisé à partir du printemps. Rayon Boissons vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur cette nouveauté.
Clan Caribbean Spiced. Voici le nom de LA nouveauté de l’année 2020 de Ricard. Il s’agit d’une boisson spiritueuse à base de rhum des Caraïbes et d’épices, plus communément appelée rhum épicé. Soit un produit dans la lignée de Captain Morgan. Sortie en France il y a sept ans, la marque appartenant à Diageo peut se targuer d’avoir bousculé le marché du rhum. L’an passé, elle a de nouveau réussi des performances impressionnantes avec près de 3,8 millions de litres écoulés en grande distribution et un gain de + 34 % !
Face à ce raz-de-marée, Pernod Ricard se devait de réagir. Pour ce faire, l’entreprise française a choisi de se raccrocher à une signature bien connue de son portefeuille, Clan Campbell. « Nous avons pris le parti de capitaliser sur la force d’une marque qui est n°1 de la catégorie des blends de moins de 12 ans sur le hors domicile (selon Nielsen en CAM à P6 2019) et n°2 tous circuits confondus (selon l’IWSR 2018) », justifie Marie de Vries, directrice de marques chez Ricard.
Un lancement conjoint GMS et CHR
Sur le segment des rhums, le numéro deux mondial des spiritueux dispose en effet d’une offre limitée principalement représentée par la signature Havana Club. C’est pourquoi, il est allé puiser au sein des whiskies pour concurrencer la marque la plus dynamique du rayon. Ricard se donne en tout cas les moyens de réussir ce pari. La sortie de ce nouveau produit se fera conjointement dans les réseaux GMS et CHR avec un plan de communication de grande ampleur.
……