Chaque hôtel Room Mate est confié à un designer. A Paris, c’est l’Espagnol Lorenzo Castillo. – Martin Mendez
Room Mate Hotels afficheses ambitions en France
Le groupe espagnol de Kike Sarasola arrive à Paris. Il prévoit deux autres ouvertures en France pour son concept « cool et jeune ».
Room Mate Alain vient d’ouvrir ses portes rue d’Argentine, dans le 16ème arrondissement de Paris. Le décor de ce quatre-étoiles de 50 chambres, dont le prix de la nuitée démarre à 135 euros, a été confié à l’architecte d’intérieur espagnol Lorenzo Castillo. Chaque Room Mate « possède une identité unique et propre à la ville et au quartier qui l’accueille. Ici, Alain est un bohémien. Il est intellectuel, artiste et curieux » écrit l’entreprise dans sa présentation. Room Mate Alain est le premier établissement français de Room Mate Hotels. La chaîne internationale a été fondée en 2005 par l’espagnol Kike Sarasola. Elle compte désormais 25 unités, répartis à travers 15 villes du monde entier. Enrique « Kike » Sarasola est le fils d’un célèbre businessman espagnol et d’une riche héritière colombienne, ancien champion d’équitation qui a voulu créer des hôtels « cool, jeune et festif » comme le décrit le magazine d’art de vivre « The Good Life ».
Côte d’Azur et Pays basque
La stratégie de développement l’accent sur la qualité de l’emplacement, la convivialité et le design. L’objectif passe par un doublement du nombre de ses chambres, pour atteindre 3.600, dans les 18 mois. La chaîne annonce que pour cela, « une douzaine de nouveaux hôtels vont s’ajouter à ceux actuellement en service ». Parmi eux, deux supplémentaires, dont un autre à Paris, devraient être implantés en France. « Un marché particulièrement stratégique pour le groupe et un pays que j’adore », déclare son président qui précise aux « Echos » s’intéresser à la Côte d’Azur, au Pays basque et à la région bordelaise. Ce cavalier, qui a participé à plusieurs Jeux Olympiques, confie avoir connu l’Hexagone à travers cette discipline qui lui a valu d’habiter à Chantilly, dans l’Oise.
Après l’Espagne, qui compte 13 « Room Mate », notamment à Madrid et à Barcelone, le Mexique et l’Italie font aussi partie des axes de déploiement à l’international. En novembre dernier, le groupe madrilène a inauguré The Rooms of Rome palazzo rhinocéros. Un immeuble de 24 appartements conçus par Jean Nouvel, au sommet duquel s’est installée la marque parisienne Caviar Kaspia. Il annonçait alors la création sous 18 mois de six autres hôtels dans la péninsule italienne.
La fille du fondateur de Zara
Kike Sarasola, dont le cinéma « fait partie de (ses) hobbies, en tant qu’acteur et producteur », détient avec son mari Carlos Marrero et son ami d’enfance Gorka Atorrasagasti 70 % du groupe qui a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 83 millions d’euros (+3,75 %). Les 30 % restant sont entre les mains de Rosp Corunna, le family office de Sandra Ortega, la fille des créateurs de la marque de vêtements Zara et fondateurs d’Inditex. L’entrepreneur de 55 ans prévoit que l’activité du groupe hôtelier « dépassera cette année les 100 millions d’euros avec la contribution de BeMate.com », la plate-forme de location temporaire d’appartements touristiques avec services à la carte ouverte depuis quatre ans, dont Room Mate Hotels détient 40 %.