Routin s’allie avec Oasis pour secouer le marché des sirops
Le fabricant de sirops savoyard Routin va produire des sirops sous licence Oasis. Il espère augmenter de deux points sa part de marché en France.
La vénérable maison Routin, qui produit des sirops de fruits en Savoie depuis cent trente ans, va désormais fabriquer des sirops sous licence Oasis, une marque du portefeuille d’Orangina Suntory. Jusque-là, le fabricant savoyard commercialisait ses sirops essentiellement dans sa région des Alpes pour ses marques Fruiss et 1883 et au niveau national pour les MDD, marques distributeurs des grandes enseignes.
« Oasis sera notre locomotive pour attaquer le coeur de marché, et cela au niveau national », explique Stéphanie Charvoz, directrice marketing de Routin. Pour l’entreprise détenue depuis 2012 par CM-CIC Investissement, l’enjeu, selon sa directrice du marketing, est de « gagner deux parts de marché et de devenir numéro deux derrière Teisseire », le leader qui totalise 50 % du marché en France.
Publicité télévisée
Pour y parvenir les sirops Routin ne lésinent pas sur les moyens. Grâce à la force de frappe et à l’omniprésence commerciale d’Oasis, leurs sirops auront pour la première fois droit à une publicité à la télévision durant l’été. A cela s’ajoute des dépliants, des mises en tête de gondole et plus de 500 journées d’animation.
« Nous allons bousculer un peu le rayon des sirops », prévient Stéphanie Charvoz. Conditionnée dans des bidons PET de 75 cl, la nouvelle offre se compose de huit références : quatre saveurs classiques (menthe, citron, grenadine et fraise) et quatre bi-fruits (passion-abricot, ananas-pêche, framboise-mûre et mangue-pomme).
Liquide très dilué
Les habillages colorés reprennent le visuel de fruits gourmands et sont illustrés par les personnages de la famille des P’tits Fruits d’Oasis. Routin annonce également sur le pack des recettes enrichies de « 30 % de fruits en plus » pour les parfums classiques. « Nous avons opté pour des recettes naturelles, sans conservateur, sans arôme artificiel et sans colorant artificiel pour respecter la charte Oasis », annonce Routin. Pour Stéphanie Charvoz, si ces sirops ne sont pas estampillés bio, ils sont « tendance » puisque très dilués : un litre de sirop correspondant à 70 litres de boisson (une dose égale 7 litres d’eau). « Nous avons testé nos sirops auprès de 120 enfants pour nous assurer de l’acceptabilité de nos produits », détaille Stéphanie Charvoz.
Grâce à la licence Oasis, Routin espère lancer sa marque Fruiss au niveau national. En 2017, Routin a réalisé un chiffre d’affaires de 57 millions d’euros avec 160 collaborateurs. L’export dans 80 pays représente le tiers de ses ventes et Routin se dit leader en Corée du Sud et très en vogue dans tous les pays qui aromatisent leur café à la vanille ou à la noisette.