Sécheresse : Nestlé Waters ferme deux forages d’eau Hépar

Face aux aléas climatiques et notamment aux épisodes de sécheresse, Nestlé Waters est dans l’obligation d’adapter sa production. Mais c’est tout le secteur de l’eau en bouteille qui est concerné.

Les ressources en eau se raréfient en France à l’approche de l’été. Et cela concerne aussi l’eau minérale en bouteille. Nestlé Waters, la filiale eau du géant de l’agroalimentaire, a annoncé jeudi la suspension de l’utilisation de deux sites de forages dédiés à la marque Hépar, dans les Vosges. Quatre autres restent en cours d’utilisation pour le moment.

« Nestlé Waters est confrontée, comme l’ensemble de son industrie, à des conditions climatiques qui se détériorent, avec des événements plus fréquents et plus intenses, tels que les sécheresses régulières suivies de fortes pluies », explique l’entreprise.

On ignore pour combien de temps ces deux puits seront fermés, ni quelles quantités d’eau ils représentent. Quoi qu’il en soit, la sécheresse représente un nouveau défi pour les distributeurs d’eau en bouteille : les aléas climatiques affectent « la disponibilité de la ressource en eau sur ces forages et rendent très difficile le maintien de la stabilité des caractéristiques essentielles d’une eau minérale naturelle », précise la marque.

Nappes phréatiques affectées

Les vagues de chaleur à répétition et la baisse des précipitations dans de nombreuses régions de l’Hexagone menacent le remplissage des nappes phréatiques et les forages les moins profonds des minéraliers. C’est le cas pour les deux puits de Nestlé Waters dans les Vosges dont la profondeur est particulièrement faible. La société avait d’ailleurs déjà réorganisé ses prélèvements dans le département, alors que les autorités locales craignaient un assèchement excessif des nappes.

Globalement, la plupart des puits des producteurs d’eau minérale sont profonds donc peu touchés à l’heure actuelle. Mais les marques sont tout de même contraintes de s’adapter pour anticiper le problème à long terme. La société Nestlé Waters, qui exploite aussi les marques Vittel, Contrex et Perrier, veut « accélérer la mise en oeuvre de mesures destinées à améliorer la résilience de ses activités », assure-t-elle.

Autre exemple, Wattwiller, qui embouteille de l’eau minérale d’Alsace, a, dès l’an dernier, annoncé le plafonnement de sa production d’eau afin de préserver sa source. Dans le Puy-de-Dôme, Volvic (groupe Danone) a, elle aussi, dû réorganiser ses activités pour mieux gérer les sources.

Nouvelle sécheresse en vue

La question pourrait devenir d’autant plus pressante que la sécheresse menace cette année encore. Alors que la saison estivale n’est pas encore là, 20 départements sont déjà concernés par des restrictions d’utilisation de l’eau sur le territoire métropolitain. L’année dernière, à la même époque, « seuls » huit départements étaient déjà concernés. Un indicateur de mauvais augure, en sachant que l’été 2022 a été le plus chaud jamais enregistré.

« La France connaît une sécheresse météorologique préoccupante. Au 1er avril, 75 % des niveaux des nappes restent toujours sous les normales mensuelles », a commenté le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.

Par Les Echos – A retrouver en cliquant sur Source

Source : Sécheresse : Nestlé Waters ferme deux forages d’eau Hépar