Le secteur alimentaire représente 25 % de la clientèle des grossistes

Les grossistes ont une place importante dans la distribution urbaine. Leurs clients professionnels se retrouvent au sein des principales concentrations d’activités économiques (ZA, ZAC, ZI), et, dans les concentrations de populations et des centre villes. Les grossistes doivent mettre en œuvre des solutions logistiques pour répondre aux demandes de cette clientèle diversifiée.
 
La clientèle des grossistes, traditionnellement positionnée sur le BtoB, est variée. Elle est constituée majoritairement de professionnels, de l’économie marchande et non marchande. Le poids de la grande distribution est aussi important, car il représente 12 % de la clientèle. Ils utilisent les services des grossistes en complément de sa stratégie d’achat « plateformisée » (centrale d’achat). Le secteur alimentaire représente 25 % de la clientèle.
Les grossistes doivent mettre en œuvre des solutions logistiques pour répondre aux demandes de cette clientèle diversifiée. Les tailles et les structures de commandes sont très différentes, il faut donc imaginer des organisations logistiques à géométrie variable.

Source : secteur alimentaire : 25 % de la clientèle des grossistes – Tokster