Le géant français de la restauration acquiert Centerplate pour 675 millions de dollars. Cela lui permet de se poser en leader sur le premier marché mondial du sport et des loisirs.

Sodexo se renforce sur le marché nord-américain dans un segment qui lui est cher : celui du sport et des loisirs. A la veille de la publication de ses résultats annuels, le géant français de la restauration et du multiservice a annoncé ce mercredi l’achat à Olympus Partners, pour 675 millions de dollars (environ 570 millions d’euros), de Centerplace. Cette entreprise est « spécialisée dans les services de restauration et d’accueil au coeur d’installations sportives, de centres de congrès et de lieux de divertissement », précise le groupe. Elle opère aux Etats-Unis et au Canada – où elle réalise 92% de son chiffre d’affaires -, ainsi qu’au Royaume-Uni et, depuis peu, en Espagne.

Cette acquisition doit permet à Sodexo de devenir « l’un des leaders mondiaux sur le segment sports et loisirs »« doublant » ainsi sa présence sur ce marché. Il y a en effet réalisé sur douze mois (résultats arrêtés fin juin) un chiffre d’affaires de 903 millions d’euros, or celui de Centerplate était de 998 millions de dollars (environ 842 millions d’euros) sur la même période. Fondé en 1929 dans le Connecticut, Centerplate est notamment « le quatrième opérateur » aux Etats-Unis, premier marché mondial du secteur, où il intervient dans des stades et arénas. Il se targue notamment d’être intervenu sur 14 Super Bowls, les finales très suivies du championnat de football américain.

« Partenaire idéal »

« Centerplate est le partenaire idéal, doté d’équipes d’experts de grande qualité », s’est félicité Pierre Henry, vice-président du comité exécutif du groupe français. « Nous partageons avec Sodexo une vision commune, consistant à offrir un service unique à nos clients grâce à nos offres de restauration sur mesure, notre approche unique en matière d’accueil, notre expertise évènementielle et nos offres de retail [de distribution, NDLR] », a ajouté Chris Verros, directeur général de Centerplate, appelé à diriger la nouvelle entité aux Etats-Unis. Les activités européennes de l’américain, elles, « seront intégrées au segment Sports et Loisirs de Sodexo dans chaque pays ».

« Synergies significatives »

L’opération, encore « soumise aux approbations réglementaires standards », devrait être bouclée d’ici à la fin de cette année. Elle doit permettre de dégager des « synergies significatives qui commenceront à porter leurs fruits dès cette année », précise encore Sodexo –  qui doit changer de PDG au 1er janvier 2018 , Michel Landel cédant la place à Denis Machuel.

Le groupe marseillais emploie 425.000 salariés dans 80 pays à travers le monde. Cet été, Sodexo avait publié un chiffre d’affaires en hausse de 1,7 % pour les neuf premiers mois (arrêté au 31 mai) de son exercice décalé 2016-2017, à 15,98 milliards d’euros. Des résultats cependant en-deçà des attentes.