Spiritueux : Beam Suntory France est officiellement lancé
Longtemps, Campari France Distribution a commercialisé les marques de spiritueux du groupe Beam en France. Ce groupe a choisi récemment de créer sa propre structure qui comptera 40 salariés. Sa direction a été confiée à une ex-Danone et Hermès.
Beam Suntory, 3ème acteur mondial des spiritueux, lancera l’entité Beam Suntory France en janvier 2024. « Ce projet permet à la société d’établir sa propre stratégie d’accès au marché en France, grâce à une équipe couvrant les fonctions commerciales, marketing et stratégiques, pour soutenir les activités commerciales sur ce marché », indique le communiqué de presse.
Beam Suntory France qui comptera 40 salariés sera dirigé par Anne Miller, qui a rejoint l’entreprise en tant que directrice générale France en février 2023. Anne Miller apporte son expérience des fonctions commerciales et de direction, après douze années passées dans des entreprises des PGC – Danone, Orangina Schweppes (aujourd’hui filiale des boissons sans alcool du groupe Suntory en France) et Mars -, avant de rejoindre le secteur du luxe en 2016 chez Hermès, où elle a été chargée de la direction de marchés locaux et travel retail. Notons également le recrutement voici quelques mois d’Elodie Pomykala, ex-Moët Hennessy (LVMH).
Confiance dans le marché français
« Beam Suntory continue d’accélérer sa stratégie de premiumisation, avec le développement de son portefeuille haut de gamme de marques prestigieuses dans des villes stratégiques à l’échelle mondiale, comme Paris. La France représente déjà un marché important pour Beam Suntory en tant que centre mondial du luxe et premier marché du whisky en Europe. Notre implantation en France nous permettra d’améliorer le lien entre notre marque au niveau mondial et nos équipes fonctionnelles pour accélérer notre croissance et offrir une proposition à forte valeur ajoutée à nos clients », a déclaré Anne Miller.
La transition aura lieu alors que l’accord de distribution actuel entre Beam Suntory et Campari arrive à échéance à la fin de 2023, après de longues années de partenariat. « Nous remercions Campari pour ces années de partenariat, ils ont été pour nous des partenaires solides, et nous sommes reconnaissants de leur bonne collaboration au cours de cette période de transition », a ajouté Anne Miller.
Yuri Grebenkin, président International de Beam Suntory (6000 salariés dans 30 pays), a déclaré : « Le lancement de Beam Suntory France représente une expansion importante de la présence de Beam Suntory en Europe, et prouve notre confiance à long terme dans le marché français et le potentiel de notre portefeuille de marques haut de gamme. Alors que la présence de Beam Suntory dans le monde continue de se développer, nous sommes particulièrement enthousiastes à propos de l’avenir, et aspirons à devenir le producteur de spiritueux haut de gamme le plus réputé au niveau mondial.
Beam Suntory France en bref
Beam Suntory France assurera le marketing et la distribution du portefeuille de Beam Suntory en France à compter de janvier 2024. La relation de distribution actuelle entre Beam Suntory et Campari restera en place jusqu’à cette date. En France, le portefeuille de Beam Suntory comprend les bourbons Jim Beam et Maker’s Mark, les whiskies et spiritueux Yamazaki, Hibiki, Hakushu, Toki et Roku de la House of Suntory, les scotch whiskies Laphroaig et Bowmore ainsi que le cognac Courvoisier.
Par Sylvie Leboulenger – A retrouver en cliquant sur Source
Source : Spiritueux : Beam Suntory France est officiellement lancé – LSA conso