Streety Food veut faire manger vite mais sain
La start-up met en relation particuliers, entreprises et acteurs de la Street Food. Elle est lauréate du prix 2017 Startup Banlieue.
« On a mis notre ego de côté et on a su s’adapter, prendre tous les conseils disponibles », analyse Mohammad Maqbool, vainqueur de l’édition 2017 de Startup Banlieue. Ce concours, dédié à l’entrepreneuriat de banlieue, offre la possibilité à 20 porteurs de projet de passer de l’idée à l’entreprise. Le jeune homme d’origine pakistanaise a su tirer profit de ce week-end de mentoring et s’apprête à lancer sa start-up, Streety Food.
L’histoire commence par une rencontre en 2014 à la Sorbonne. L’un – Alexis Fartek – a exploré le terroir français au gré des mutations professionnelles d’un père militaire. L’autre – Mohammad Maqbool – est arrivé en France à six mois, dans le sillage de parents qui ont quitté le Pakistan pour une vie meilleure. Dans leurs bagages, le goût des plaisirs de la table, dont a hérité leur fils. Au cours de leur vie étudiante, les deux hommes s’accordent sur une intuition : les Français consacrent de moins en moins de temps à déjeuner, et plébiscitent la street food. « Celle-là doit être synonyme de convivialité, de rapidité et de qualité à un prix juste. Or les consommateurs ne savent pas où trouver les bons spots, ceux qui correspondent à leur envie ou leur régime alimentaire », observe Alexis Fartek.
Il y a quelques mois, ils imaginent une plate-forme collaborative de mise en relation entre les consommateurs et les acteurs de la street-food. « Nous voulons offrir le match parfait entre la demande et une offre constamment renouvelée », précise Mohammad Maqbool. Les associés commencent alors à référencer des street-restaurants de qualité en région parisienne, notamment grâce aux réseaux sociaux sur lesquels ils sont omniprésents.
Une incubation à Station F
« C’est ainsi qu’un matin de septembre, j’ai été contacté par le ministère de l’Economie et des Finances pour organiser un food market éphémère dans le cadre de la Fête de la gastronomie 2017 », relate Mohammad Maqbool. Sans aucune expérience, les deux hommes assurent le succès d’un événement qui rassemble 8.000 personnes le temps d’un week-end. L’aventure Streety Food est lancée.
Forts de ce premier succès, les deux entrepreneurs postulent à Startup Banlieue et remportent le premier prix, synonyme d’une incubation à Station F. « Ce que nous avons surtout gagné, c’est d’avoir pu peaufiner notre business model, décrit Mohammad Maqbool. Nous nous rémunérerons sur la base d’un abonnement et d’une commission sur chiffre d’affaires. »
Mohammad Maqbool et Alexis Fartek veulent aller vite : « Nous cherchons à lever des fonds pour recruter 3 personnes et en particulier un développeur. » Dès 2018, les fondateurs de Streety Food visent un déploiement dans les grandes métropoles françaises.
En savoir plus sur https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/idees-de-business/030679166886-streety-food-veut-faire-manger-vite-mais-sain-314290.php?9RmPzSFfd84CV0cX.99
Source : Streety Food veut faire manger vite mais sain, Le Lab/Idées – Les Echos Business