Suntory Holdings: bénéfice net en hausse

Le groupe japonais de boissons Suntory Holdings a annoncé mardi un bond de son bénéfice net de 32,5% au premier semestre 2017, malgré des résultats inférieurs aux attentes dans la division des breuvages sans alcool. Entre janvier et juin, le résultat net s’est élevé à 47,2 milliards de yens (363 millions d’euros au cours actuel), aidé par des éléments exceptionnels. Le gain d’exploitation a augmenté plus modestement de 7,3% à 93,7 milliards de yens, sur un chiffre d’affaires de 1.294 milliards de yens (+1,6%). Dans le domaine des boissons sans alcool et aliments, regroupés dans l’entité Suntory Beverage & Food (la seule cotée en Bourse) qui avait publié ses comptes lundi, le chiffre d’affaires a avancé de 1,7% à 685,7 milliards de yens pour une rentabilité en hausse de 7% qui a déçu les analystes, ce qui a fait chuter l’action de 4,72% mardi à la Bourse de Tokyo. Au Japon, le groupe dit avoir renforcé ses marques phare (eaux minérales Suntory Tennensui, cafés en canette Boss, thés verts de la gamme Iyemon), tout en mettant l’accent sur « des produits à haute valeur ajoutée ». Dans la division des distributeurs de boissons, Suntory a concentré ses efforts sur les entreprises avec notamment l’installation de machines à thé et à café.

En France, les ventes d’Orangina et Oasis ont fait mieux qu’un an plus tôt mais Suntory a pâti de coûts accrus du fait de problèmes sur ses lignes de production. Au Royaume-Uni, les ventes de Lucozade ont stagné, tandis que celles de Schweppes en Espagne se sont bien portées. En Asie, la compagnie nippone a connu des difficultés au Vietnam, et en Amériques, elle a souffert de coûts accrus (matières premières notamment). Du côté des spiritueux (Beam Suntory), les bourbons Jim Beam et Maker’s Mark ont enregistré « une croissance à deux chiffres » à l’étranger, tandis qu’au Japon les recettes de cette division ont augmenté de 5% grâce aux whiskies Chita et Torys et à différentes marques de highball (un mélange de whisky et de soda). En revanche, l’activité bières a stagné en volume dans un marché qui se contracte. Enfin, la division des vins a affiché des ventes en hausse.

Au final, le chiffre d’affaires de l’ensemble des breuvages alcoolisés a gagné un peu plus de 3%. A mi-parcours, Suntory Holdings a réitéré ses estimations annuelles. Il prévoit toujours un bénéfice net en chute de 41,6% à 71 milliards de yens, du fait de l’absence d’éléments exceptionnels qui avaient gonflé le résultat l’an dernier. Le bénéfice d’exploitation devrait pour sa part progresser de 1,5% à 201 milliards de yens, et le chiffre d’affaires d’autant à 2.690 milliards de yens.