Tetra Pak remplace l’alu par une barrière à base de fibres

Le leader mondial des solutions de traitement et de conditionnement de produits alimentaires fait un pas de plus dans la durabilité des emballages. Tetra Pak est, en effet, en capacité de remplacer la fine couche d’aluminium actuellement présente dans les briques par une barrière à base de fibres. La durée de conservation et les propriétés de sécurité alimentaire seront comparables aux emballages aseptiques traditionnels. En outre, la nouvelle brique alimentaire aura une augmentation significative de matières premières provenant de sources renouvelables, réduisant ainsi les émissions de CO².

En 2022, un premier lot pilote d’emballages individuels en portions, constitué de la première barrière alternative à base de fibres de l’industrie, a été mis en rayon pour un test de consommation commerciale. En 2025, une production industrielle à grande échelle pour les briques aseptiques sera prête.

« Dans la feuille de route d’innovation durable de Tetra Pak, l’augmentation de la teneur en fibres de nos briques est notre priorité. Les briques alimentaires avec une barrière à base de fibres séduisent les consommateurs et s’intègrent parfaitement dans une économie circulaire à faible émission carbone, tout en augmentant l’attrait de ces emballages pour les recycleurs en raison de leur teneur élevée en fibres de haute qualité », souligne Laurence Mott, vice-président exécutif du développement et de la technologie de Tetra Pak.

Pour continuer à être à la pointe de l’industrie en matière d’innovation durable, Tetra Pak investit 100 millions d’euros chaque année dans le monde. Objectif : poursuivre l’amélioration environnementale de ses briques alimentaires, y compris dans la recherche et le développement d’emballages fabriqués avec une structure simplifiée et une teneur plus élevée en base des matériaux issus de sources renouvelables comme dans le cas de la barrière alternative à base de fibres.

Par  Justine Bessaudou – A retrouver en cliquant sur Source

Source : https://www.rayon-boissons.com/boissons-sans-alcool-et-eaux/tetra-pak-remplace-l-alu-par-une-barriere-a-base-de-fibres