Pernod Ricard a bâti la première distillerie étrangère en Chine dans la province très fréquentée du SichuanThe Chuan, le premier whisky chinois de Pernod Ricard

Pernod Ricard commercialise les premières bouteilles de whisky fabriquées dans sa distillerie chinoise située à Emei Shan dans la province du Sichuan. La seule distillerie étrangère.

Pernod Ricard a bâti la première distillerie étrangère en Chine dans la province très fréquentée du Sichuan (Pernod Ricard)

Le whisky chinois arrive chez Pernod Ricard. Le groupe a mis sur le marché, ce mardi, les toutes premières bouteilles de pur malt élaborées dans la distillerie The Chuan , à Emei Shan dans la province du Sichuan, sur un site classé patrimoine mondial par l’Unesco. C’est la première du genre en Chine. Alexandre Ricard, le patron du groupe s’est rendu sur place pour la circonstance.

Outre le lancement du whisky , le groupe français, qui compte tirer le meilleur parti de l’afflux de touristes dans la région, annonce «l’ouverture d’un espace visiteurs destiné à la découverte de la fabrication et à la dégustation de l’élaboration de cet alcool». Il a fallu cinq ans et un investissement de 150 millions d’euros sur dix ans pour financer la première distillerie de whisky étrangère en Chine. Elle a une capacité de 1 à 1,5 million d’alcools pur. Les bouteilles seront proposées au prix de 100 euros l’unité.

Un marché stratégique

Elaboré localement, le nouveau whisky de Pernod Ricard est toutefois fabriqué à partir d’un mélange d’orges écossaises et chinoises. Les collaborateurs chinois ont été formés en Ecosse à la distillation et aux pratiques de vieillissement en fût. Les eaux-de-vie sont distillées et vieillies sur place. L’eau, que les producteurs de whisky veulent toujours irréprochable sur le plan de la qualité, «vient du Mont Emei », où elle est réputée « très pure », selon le groupe.

Avec cette distillerie, Pernod Ricard franchit un pas supplémentaire dans sa présence en Chine. Et le pays ne sera pas sa seule cible, où il est leader des groupes de spiritueux étrangers. Le groupe a l’ambition de commercialiser son made in China au-delà des seules frontières de l’ex-Empire du Milieu, même s’il sera difficile de rivaliser avec le whisky japonais, primé dans de nombreux concours internationaux.

Les alcools étrangers importés ne représentent que 2% de la consommation chinoise de spiritueux

Les alcools étrangers importés ne représentent que 2% de la consommation chinoise de spiritueuxPernod Ricard

La Chine reste massivement consommatrice de Baiju, l’alcool national chinois . Et les alcools étrangers importés représentent encore une part infime de la consommation (pas plus de 2%). Mais l’Empire du Milieu est un marché stratégique pour Pernod Ricard, qui y détient des places de leader sur les deux alcools d’importation les plus consommés, le cognac avec Martell et le whisky avec Chivas.

Par Marie-Josée Cougard – A retrouver en cliquant sur Source

Source : The Chuan, le premier whisky chinois de Pernod Ricard