Les deux groupes ont signé un partenariat de recherche en vue de développer une boisson non alcoolisée au cannabis.

Tilray poursuit sa conquête. Le producteur canadien de cannabis et le belgo-brésilien AB InBev, géant mondial de la bière propriétaire des marques Budweiser, Stella Artois ou encore Corona, ont annoncé mercredi la conclusion d’un partenariat de recherche sur des boissons non alcoolisées au cannabis.

Un secteur qui apparaît clairement prometteur pour les géants de l’alcool confrontés à la baisse de la demande mondiale. En octobre, le Canada est devenu le premier pays du G7 à légaliser le cannabis récréatif.

Le partenariat stipule que chacune des deux sociétés va mettre 50 millions de dollars sur la table pour un produit qui ne devrait, dans un premier temps, n’être disponible qu’au Canada. « Toute décision concernant la commercialisation des boissons sera prise ultérieurement », ont indiqué les entreprises dans un communiqué commun.

Seconde annonce majeure

La boisson en question sera produite par la brasserie Labatt, filiale canadienne de AB InBev, et High Park Company, filiale de Tilray. Il s’agira d’une boisson non alcoolisée infusée au THC, la substance psychoactive qui fait planer, et au cannabidiol (CBD), un principe non psychoactif qui apporte le goût de la marijuana sans l’effet d’euphorie.

Pour Tilray, la start-up canadienne du cannabis – dont le cours avait explosé  après son entrée en Bourse, avant que les marchés ne se calment  -, il s’agit d’une seconde annonce majeure en deux jours. Mardi, elle a dévoilé un accord avec la société pharmaceutique Sandoz en vue d’accroître la distribution de produits thérapeutiques à base de marijuana dans le monde entier. Une annonce qui a fait bondir le cours de la star canadienne de 7 % sur le Nasdaq dans les échanges après la fermeture des marchés.

Créé en 2013, Tilray distribue actuellement du cannabis thérapeutique dans 12 pays et dispose d’installations au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Allemagne, au Chili et au Portugal.