Titres-restaurant chez Hema : pourquoi cet agrément fait bondir le syndicat de l’hôtellerie-restauration ?
Hema, enseigne d’articles pour la maison, est désormais éligible aux paiements par tickets-restaurants pour ses produits alimentaires, une décision vivement dénoncée par l’Umih, qui y voit une dérive préjudiciable au secteur de la restauration.
Hema dispose de plus de 70 magasins en France.
Hema, enseigne spécialisée dans les articles de maison est éligible… aux paiements par tickets-restaurants. L’enseigne a en effet reçu l’agrément nécessaire au titre des quelques articles alimentaires qu’elle peut écouler dans ses magasins. De quoi ulcérer l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), principal syndicat du secteur de l’hôtellerie-restauration.
L’Umih vient d’écrire à Serge Papin, ministre du Commerce, pour l’« alerter » de cet agrément. Pour le syndicat, alors que l’offre alimentaire de Hema se compose « quasi exclusivement de produits de grignotage et de confiserie (…) cette décision apparaît emblématique des dérives permises par la prolongation de l’extension des titres-restaurant à l’ensemble des produits alimentaires, extension dont les effets sont aujourd’hui particulièrement préjudiciables au secteur de la restauration ».
Une boîte de Pandore ?
À en croire l’Umih, cela s’apparente à « une boîte de Pandore », puisqu’il suffira désormais de vendre des barres énergétiques, quelques snacks ou friandises pour être éligibles au dispositif des titres-restaurant. Pour mémoire, depuis les mesures prises par Bruno Le Maire, alors ministre de l’Économie, la valeur utilisable des tickets-restaurants est de 25 euros par jour, contre 19 euros précédemment, et les titres sont valables « pour des aliments immédiatement consommables ou qui serviront à la préparation du repas du salarié » : soit aussi bien, désormais, des plats cuisinés, des sandwichs, des salades, mais aussi de la farine, des œufs, de la viande, des fruits et légumes, etc.
Hema, pour mémoire, compte plus de 70 magasins en France, et s’apprête à célébrer ses cent ans dans chacun de ses plus de 750 magasins en Europe pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 2,2 milliards d’euros.
Par Jean-Noël Caussil – A retrouver en cliquant sur Source