Tourisme : année record en vue pour le Grand Paris

Au vu de son pré-bilan, l’Office du tourisme et des congrès de Paris table sur un résultat final pour 2018 « au moins aussi bon », « si ce n’est meilleur » que celui – « historique » de 2017, avec autour de 24 millions de visiteurs.

Le mouvement des « gilets jaunes » a beau avoir contrecarré la tendance annuelle, 2018 s’annonce comme une année record en termes de fréquentation touristique pour le Grand Paris (Paris intra-muros et les départements de sa « petite couronne » Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, et Val-de-Marne).

Sur la base des statistiques hôtelières pour les dix premiers mois de l’année, l’Office du tourisme et des congrès de Paris (OTCP) a dévoilé ce mardi un « pré-bilan », annonciateur d’un résultat final pour 2018 « au moins aussi bon », « si ce n’est meilleur » que celui – « historique » – de 2017, avec un total de visiteurs susceptible de dépasser « la barre des 24 millions ».

Les Américains à Paris

En attendant le bilan global, qui devrait être connu à la fin mars, l’OTCP explique d’ores et déjà la hausse de la fréquentation par la progression de 10,9 % des touristes étrangers, et notamment ceux en provenance des Etats-Unis (+16,6 %), le « premier marché étranger » du Grand Paris, rappelle l’office. La fréquentation des Américains pourrait même retrouver ses niveaux de la fin des années 1990, soit quelque 2 millions d’arrivées. Par ailleurs, le Grand Paris a profité d’un accroissement d’au moins 15 % de certaines clientèles européennes – Italie, Espagne, Allemagne -, tandis que le rattrapage constaté avec les Japonais s’est confirmé (+15,4 %).

A contrario, la fréquentation des Français a fléchi de 2 %, en raison de la série de grèves à la SNCF au cours du printemps –  un phénomène déjà relevé – , ainsi que, estime l’OTCP, d’un essoufflement de la croissance nationale.

Impact des « gilets jaunes »

Par ailleurs, si ce pré-bilan est pour le moins positif, l’organisme n’ignore pas  l’impact du mouvement des « gilets jaunes » . Ainsi, le taux d’occupation des hôtels du Grand Paris a reculé de 3,7 points (à 71,5 %) en décembre, un mois qui compte pour 8 % de la fréquentation du Grand Paris, souligne l’OTCP.

En outre, au-delà de la fin 2018, l’office confirme, à son tour, le prolongement de cette tendance baissière au cours du premier trimestre 2018, cette dernière paraissant s’inverser en avril. Pour autant, l’OTCP a décidé de mettre en oeuvre un plan d’actions afin de stimuler la fréquentation internationale. Ce plan vise en premier lieu les Américains, les Chinois et les Japonais, ainsi que cette clientèle de proximité que sont nos voisins européens. Par ailleurs, des actions spécifiques sont prévues à l’adresse des Français avec des propositions de visites « hors des sentiers battus » et une approche ciblant mieux les familles.