Tourisme : Odalys va se lancer dans l’hôtellerie
Au départ spécialisé dans les résidences de tourisme, le groupe français poursuit sa diversification et nourrit de grandes ambitions, y compris hors des frontières hexagonales.
L’appétit d’Odalys semble ne pas avoir de limites. Engagé dans une diversification tous azimuts, le spécialiste de l’hébergement touristique a désormais l’hôtellerie traditionnelle dans son viseur. En particulier à la montagne, où une première signature devrait bientôt intervenir, sans doute à Courchevel sur un positionnement moyenne gamme. Les centres-villes seront également observés avec attention, en fonction des opportunités. Mais dans un contexte économique peu propice, « nous n’avons pas vocation à acheter d’hôtels en mur et fonds. Cela se fera par des contrats de bail ou de gestion », précise Laurent Dusollier, directeur général du groupe Odalys.
L’entreprise, qui devrait enregistrer un chiffre d’affaires supérieur à 300 millions d’euros en 2023 et espère franchir la barre des 400 millions d’ici cinq ans, poursuit ainsi sa stratégie post-Covid, visant à couvrir tout le spectre de l’hébergement sous gestion. Le tout alors que la gestion de résidences de tourisme, son métier historique, ne représente plus que la moitié de son activité.
Doubler la taille de l’activité camping
Certes, celle-ci continuera à se développer, en grande majorité en France même si le marché espagnol est observé avec attention. Mais Odalys nourrit de grandes ambitions par ailleurs.
C’est le cas dans l’hôtellerie de plein air, où le groupe a nettement accéléré l’an dernier avec l’acquisition de Flower Campings. Son parc, dont il est pour partie propriétaire – l’autre partie étant simplement en gestion – a vocation à grandir. « L’objectif est de doubler la taille de l’activité camping d’ici cinq ans », indique le dirigeant. Là aussi, une partie du développement pourrait passer par l’Espagne, voire certains pays d’Europe du Nord (Belgique, Pays-Bas).
C’est aussi vrai pour Odalys City, sa marque d’appart’hôtels, qui bénéficie actuellement d’une « très bonne dynamique ». Alors que la crise sanitaire aurait pu préfigurer d’un effondrement du voyage d’affaires, ce dernier a finalement repris des couleurs. « Donc, on redéveloppe et les ouvertures vont s’accélérer », prévient le dirigeant. Ce sera le cas en France, où la concurrence est très présente avec Adagio ou Appart’City. Mais aussi en Afrique, « où le modèle d’appart’hôtel n’existe pas encore », souligne Laurent Dusollier.
Deux premières ouvertures sont programmées à Abidjan (Côte d’Ivoire) et Kigali (Rwanda), tandis que des projets sont à l’étude au Sénégal, en Ethiopie, et au Cameroun. Le tout alors que le groupe Duval, propriétaire d’Odalys, est très actif sur le continent africain, dans divers secteurs dont l’immobilier.
Développement des résidences étudiantes et seniors
Du côté des résidences étudiantes, qu’elle opère sous la marque Odalys Campus, l’entreprise veut également passer la vitesse supérieure, en particulier à l’étranger. Elle vise à moyen terme une dizaine d’établissements au Portugal et une vingtaine en Espagne. La Belgique, voire l’Italie ou la Pologne, pourrait suivre.
Pour ses résidences pour seniors, l’équation est un peu plus compliquée. « Aujourd’hui, c’est une petite activité qu’on est en train de développer. Nous avons besoin d’atteindre la taille critique pour pouvoir équilibrer le modèle. Si de belles opportunités se présentent en termes d’acquisition, nous les regarderons », indique Laurent Dusollier. Ces résidences, qui nécessitent d’offrir de nombreux (et coûteux) services, obéissent à de nombreuses contraintes pour pouvoir attirer leur clientèle (par exemple être situées dans un environnement plat, et à proximité de commerces).
Enfin, Odalys entend renforcer sa branche consacrée aux services connexes. Son activité de syndic, qui couvrait au départ les seules résidences du groupe, poursuit sa croissance auprès d’acteurs extérieurs, comme des hôtels. La fourniture de biens dans le cadre de rénovations (mobilier, salle de bains) poursuit elle aussi son développement. Tandis que son métier d’agent immobilier prend du poids, qu’il s’agisse d’Odalys Invest, qui met en relation des propriétaires souhaitant revendre leur appartement, ou d’Alpissimo, une agence implantée aux Deux Alpes, spécialisée dans la vente et la location de biens immobiliers.
Par Yann Duvert – A retrouver en cliquant sur Source
Source : https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/tourisme-odalys-va-se-lancer-dans-lhotellerie-1987150