Tourisme : Pierre & Vacances – Center Parcs continue de remonter la pente

Le groupe français a enregistré un chiffre d’affaires en forte hausse lors de son exercice 2023. Seule une dépréciation de ses résidences Senioriales, qu’il s’apprête à vendre, l’empêche d’atteindre la rentabilité.

L’objectif d’un retour à une rentabilité durable, fixé par la direction de Pierre et Vacances-Center Parcs, semble désormais à portée de main. Le groupe français, qui a présenté vendredi les résultats de son exercice 2023 (clôt le 30 septembre), est toujours porté par la vigueur du tourisme et voit son plan de redressement porter ses fruits.

Il a enregistré un chiffre d’affaires global de 1,91 milliard d’euros, en hausse de 8,2 % par rapport à 2022. Cette progression est tirée par ses activités touristiques (hébergement et activités annexes, comme la restauration), dont les revenus ont grimpé de 12,8 % à 1,74 milliard. Ses autres activités (opérations immobilières, Senioriales) ont enregistré une baisse de 23,3 % à 173 millions.

Particulièrement observé, son Ebitda ajusté ressort à 137,1 millions d’euros. Soit une hausse de 30 % si l’on exclut certains éléments non-récurrents comptabilisés l’an passé, comme certaines subventions gouvernementales.

Son résultat net est quant à lui négatif (-20,6 millions), mais celui-ci est lesté par des « charges opérationnelles non récurrentes », à hauteur de 59 millions. En l’occurrence une dépréciation de ses résidences Senioriales, dont la cession est désormais officiellement engagée. « Retraité de cet élément, le résultat net aurait été largement bénéficiaire », indique un communiqué.

Center Parcs et Adagio en pleine forme

De leur côté, les marques du groupe ont connu une année contrastée, bien que globalement positive. Véritable moteur, Center Parcs a de nouveau réalisé un excellent exercice, avec un chiffre d’affaires en hausse de 13,1 % et un Ebitda ajusté de 138 millions d’euros. Le tout sous l’effet combiné de la hausse des prix (+5,2 %) et du nombre de nuits vendues (+7,5 %). Son taux d’occupation a lui augmenté de 1,2 point, à 76,6 %.

Augmentation des prix

Le bilan est plus mitigé pour Pierre & Vacances, dont la progression (+3,4 %) est essentiellement portée par l’augmentation des prix (+6,6 % en moyenne). Le nombre de nuits vendues (-3 %) comme le taux d’occupation (-1,5 point) sont en baisse.

Sa marque d’appart’hôtels Adagio, codétenue avec Accor, a en revanche affiché une très bonne forme, avec des revenus en hausse de 29,1 %. La nette augmentation du prix moyen (+23,7 %) ne l’a pas enrayé, puisque son taux d’occupation a progressé de 3,2 points.

Un peu plus d’un an après sa restructuration financière et capitalistique, Pierre & Vacances – Center Parcs semble donc bel et bien engagé sur la voie du redressement. « Le groupe est en avance sur sa feuille de route », s’est réjoui son directeur général Franck Gervais, cité dans le communiqué. Celle-ci comprend une transformation en profondeur de son offre, notamment par le biais de rénovations, accompagnée de mesures de réductions de coûts. Elle doit permettre au leader européen des résidences de loisirs, au bord du gouffre il y a un peu plus d’un an, de reprendre sa marche en avant.

Par Yann Duvert – A retrouver en cliquant sur Source

Source : Tourisme : Pierre & Vacances – Center Parcs continue de remonter la pente