Tourisme : Pierre & Vacances-Center Parcs poursuit son redressement
Tout juste un an après sa restructuration financière, le groupe tricolore a mené un vaste plan de rénovation et profondément transformé le concept des Center Parcs.
S’il n’est pas encore totalement dégagé, le ciel s’est considérablement éclairci pour Pierre & Vacances Center Parcs. Un an après sa restructuration financière et capitalistique, le groupe est engagé sur la voie du redressement, porté par le repositionnement de son offre et la bonne dynamique du tourisme.
Sur les neuf premiers mois de son exercice décalé, le chiffre d’affaires des activités touristiques a connu une hausse de 17 % par rapport à 2022. Le bilan de la saison estivale est d’ores et déjà positif, avec, pour Pierre & vacances, un taux d’occupation stable aux alentours de 90 %, une hausse du prix moyen comprise entre 3 et 4 %, et des performances également supérieures à 2022 pour l’ensemble des marques du groupe (P & V, Center Parcs, Maeva, Adagio).
De quoi appuyer la révision à la hausse de ses objectifs annuels, qu’il s’agisse de ses revenus (supérieurs à 1,7 milliard d’euros, soit plus de 40 millions d’euros) ou de son résultat opérationnel (attendu supérieur à 130 millions, soit plus de 25 millions).
En parallèle, l’entreprise, plombée par la dette avant même le début de la pandémie, s’est débarrassée de cette épée de Damoclès. « La restructuration a complètement assaini la situation financière du groupe, en le désendettant. Au sortir de la crise sanitaire, notre dette nette avait diminué de 200 millions d’euros, passant de 130 millions d’euros avant restructuration à une trésorerie nette de 70 millions d’euros », souligne Franck Gervais, son directeur général.
Refonte de l’offre
Mais l’opération, qui s’est traduite par la prise de contrôle de nouveaux investisseurs (les fonds Alcentra et Fidera, ainsi que la société Atream), n’a pas été consentie sans la promesse d’une transformation en profondeur du groupe, et de son image.
Une grande partie des efforts ont été concentrés sur Center Parcs, qui représente environ 75 % de son résultat. D’une part, en engageant un grand plan de rénovation, puisque 90 % des 18.400 « cottages » sont neufs ou rénovés ces trois dernières années, grâce à un plan d’investissement de plus de 700 millions d’euros financé à 90 % par les bailleurs institutionnels.
D’autre part, en modernisant l’offre, recentrée sur les activités au sein des domaines (ateliers, découverte de la nature…), mais aussi « déstandardisée ». C’est ainsi que le domaine de Landes de Gascogne, inauguré l’an dernier, a délaissé la traditionnelle « bulle » couvrant l’espace aquatique pour l’installer dans un ancien séchoir à tabac. Pour l’instant, la stratégie semble payante : depuis 2019, le chiffre d’affaires de Center Parcs a augmenté de 30 % et la durée des séjours tend à s’allonger.
De son côté, Pierre et Vacances a abandonné la promotion immobilière pour se concentrer sur son métier d’exploitant. Tandis que la rationalisation de son portefeuille se poursuit, afin de ne garder que les logements compatibles avec sa stratégie de montée en gamme. Il prévoit en outre de commercialiser près de 3.000 nouveaux logements d’ici à 2026, dont les deux tiers en « Asset light », un modèle moins risqué et permettant un développement plus rapide, vers lequel s’oriente aussi Center Parcs.
La moitié des économies déjà réalisées
Au total, P & V-CP prévoit quelque 120 millions d’euros d’investissements cette année, dont les trois quarts concerneront Center Parcs. La plupart (85 %) seront consacrés aux rénovations et à la maintenance, le reste à son développement technologique, notamment pour augmenter le pourcentage de ventes en direct (85 % actuellement).
Malgré tout, le retour à meilleure fortune s’accompagne de mesures de réduction de coûts, fixées à 60 millions d’euros à horizon 2026. Des efforts ont déjà été faits ces derniers mois, représentant la moitié du chemin à parcourir : réduction de 40 % des surfaces de bureaux, externalisation de certaines fonctions support, fusion des divisions française et espagnole de Pierre & Vacances…
Combinées aux différents axes de développement, ces économies doivent permettre au groupe de retrouver une rentabilité durable. Et de tourner définitivement une page douloureuse de son histoire.
Yann Duvert
Source : Tourisme : Pierre & Vacances-Center Parcs poursuit son redressement