Tous les chiffres à retenir du marché des alcools blancs en grande distribution

Si les ventes d’alcools blancs en grande distribution en 2019 ont été plutôt bien orientées selon Nielsen avec une légère hausse des volumes (+ 0,2 %) et un gain en valeur (+ 4,2 %), d’importantes différences persistent entre les catégories. Tout le détail en chiffres.

Les gins poursuivent leur exceptionnelle progression en grande distribution avec 4,6 millions de litres écoulés en 2019 selon Nielsen.

45

C’est, en millions de litres, ce qu’ont représenté les alcools blancs en 2019 en hypers, supers, drives, supermarché à dominante marques propres et magasins de proximité selon Nielsen. Sur un an, les ventes ont légèrement progressé de + 0,2 %.

746

C’est, en millions d’euros, le chiffre d’affaires réalisé en grande distribution en 2019 par les rhums blancs, les vodkas, les gins et les tequilas. Sur un an, le gain en valeur est de + 4,2 %.

+ 0,4 %

En 2019, les ventes en volume de rhums blancs ont assez peu évolué. La faute à une leader en recul. Old Nick a en effet vu ses volumes s’éroder de – 8 %. Malgré tout, la marque de Bardinet reste très largement devant Charette. La signature distribuée dans l’Hexagone par Terroirs Distillers voit ses ventes progresser de + 6 %. A noter dans ce classement la bonne tenue de HSE (+ 27 %) et Bologne (+ 72 %).

42,5 %

Comme la part de marché de Poliakov en grande distribution selon IRI. Fortement soutenue, la marque de vodka appartenant au groupe La Martiniquaise se porte particulièrement bien sur un marché en baisse (- 1,6 % en 2019), confortant ainsi son leadership.

83,2

C’est le chiffre d’affaires en millions d’euros du gin en grande distribution en 2019 selon Nielsen. Soit un gain de + 14,2 % en une année ! De Hendrick’s à Bombay Sapphire en passant par le leader de la catégorie Gibson’s ou encore Beefeater, de nombreuses signatures ont permis à la catégorie de voir ses volumes augmenter de + 7,6 % sur un an.

Article de Ugo BRUSETTI -Rayons Boissons  A retrouver en cliquant sur Source

Source : Tous les chiffres à retenir du marché des alcools blancs en grande distribution / Spiritueux – Rayon Boissons