Uber Eats va remplacer Conforama comme sponsor de la Ligue 1

La filiale du géant des VTC spécialisée dans la livraison à domicile de plats cuisinés donnera son nom à la Ligue 1 à partir de l’été 2020. Elle remplacera Conforama, qui était partenaire de la LFP depuis 2017.

Le contrat avec Uber Eats devrait rapporter environ 8 millions d’euros par saison à la LFP. Un montant similaire à celui versé par Conforama depuis 2017.

Uber fait son entrée dans le football français. Ce mercredi, la Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé la conclusion d’un accord avec  Uber Eats, la filiale du géant des VTC spécialisée dans la livraison à domicile de plats cuisinés, pour en faire le nouveau partenaire officiel de la Ligue 1 dès cet été.

Elle cohabitera dans un premier temps avec Conforama.  Partenaire du championnat de France depuis 2017, l’enseigne de mobilier et de décoration a encore un an de bail avec la Ligue. « Dès la saison 2019/2020, Uber Eats devient partenaire officiel de la Ligue 1 Conforama, puis ‘namer’ de la compétition, qui deviendra la Ligue 1 Uber Eats, pour les deux saisons suivantes », a précisé celle-ci dans un communiqué.

Plus de 8 millions d’euros par saison

Le contrat conclu avec Conforama il y a deux ans était évalué, selon les estimations, entre 21 et 25 millions d’euros pour trois ans, soit de 7 à 8,3 millions d’euros par an.  Selon « L’Equipe », celui passé avec Uber Eats se situe dans les mêmes sphères, à plus de 8 millions d’euros par saison.

« La Ligue de Football Professionnel est très heureuse et très fière d’annoncer ce partenariat novateur aux côtés d’une marque internationale et dynamique comme Uber Eats. [Celui-ci] confirme le renouveau et l’attractivité de la Ligue 1 en France et à l’international », s’est encore félicité la LFP. « La LFP trouve le meilleur partenaire pour accompagner ses enjeux d’internationalisation et de digitalisation. »

La Barclays a donné son nom à la Premier League

« Le football est un sport qui fédère toutes les générations et est un centre d’intérêt majeur de nombreux Français et utilisateurs de l’application Uber Eats, a souligné de son côté Stéphane Ficaja, directeur d’Uber Eats pour l’Europe de l’Ouest et du Sud. A travers ce partenariat, nous souhaitons continuer à faire partie de leur quotidien en nous inscrivant dans la durée et en leur proposant des expériences inédites. »

Le « naming » est très présent au sein du football européen. De 2004 à 2016, la banque Barclays donnait son nom à la Premier League anglaise, qui a retiré jusqu’à 40 millions de livres par saison de ce partenariat. En Espagne, la Liga est sponsorisée par Santander, avec des revenus estimés à 25 millions d’euros par an.

Source : Uber Eats va remplacer Conforama comme sponsor de la Ligue 1 | Les Echos