Un été en demi-teinte pour la restauration, victime des arbitrages des Français

Extrait de l’article pari sur https://www.snacking.fr/ – Lire en complet en cliquant sur Source

Le secteur de la restauration a connu un été plutôt favorable mais la dynamique de croissance enclenchée depuis le début de l’année s’essouffle selon les conclusions de la dernière Revue Stratégique Food Service Vision. Le rythme de la hausse de prix a beau avoir tendance à ralentir, ses effets se font bien ressentir, entraînant des arbitrages du côté des consommateurs. Pour 1 Français sur 5, la restauration serait même devenue au mois d’août le premier poste d’arbitrage des dépenses.

Il y a des raisons de se réjouir pour la restauration hors-domicile, et d’autres de faire davantage la grimace voire carrément de s’inquiéter… La nouvelle livraison de la Revue stratégique de Food Service Vision, qui analyse la conjoncture et les perspectives de la restauration sur les trois derniers mois écoulés, laisse en effet apparaître des résultats en demi-teinte pour le secteur. Certes, l’été a bénéficié d’une bonne fréquentation. Sur la période juillet-août, 67 % des Français seraient en effet partis en vacances. C’est 3 points de plus qu’en 2022 ! Et les arrivées en France de touristes étrangers par vols moyen et long-courriers ont augmenté de 29 % par rapport à l’année dernière. Ainsi, à fin août 2023, le chiffre d’affaires en valeur de la consommation hors domicile était en progression de 11 % sur un an ! Mais il n’atteint « que » les + 7 % sur les mois de juin, juillet et août. Sur les différents segments de la filière, la restauration commerciale (+ 7 % à fin août) et les commerces de proximité (+ 5 %) voient leur performance s’essouffler au cours des trois derniers mois, alors que la restauration collective s’inscrit dans une dynamique de croissance un peu plus forte (+ 9 %).

La saison des arbitrages

Ainsi, alors que la proportion de Français qui consomment hors domicile est en légère augmentation (98 % en août 2023 contre 97 % l’année précédente), le nombre de visiteurs dans chaque circuit recule. C’est d’autant plus vrai pour la livraison, circuit le plus impacté. « La dynamique de la restauration rapide chaînée ralentit, tandis que certains segments, comme la restauration en self-service, bénéficient encore d’un effet de rattrapage », expliquent les experts de Food Service Vision. Quant aux cafés, bars et pubs, la croissance de leur chiffre d’affaires était à zéro fin août, probablement en raison d’une météo défavorable dans un certain nombre de régions touristiques. La faute aussi et surtout aux porte-monnaies des Français, ceux-ci ayant été plus nombreux à réduire leurs dépenses durant leurs vacances qu’à l’été 2022 (16 % contre 13 %). Hors vacances, les consommateurs français ont d’ailleurs aussi été plus nombreux à arbitrer leurs dépenses. En outre, le nombre de produits par commandes est en baisse pour 1 Français sur 5, avec une réduction du taux de prise des menus et des boissons. Les experts Food Service Vision notent également une concentration de la consommation, alors que la dynamique resterait portée par les clients assidus (plus de cinq visites par mois), soit 33 % de la population, et qui ont maintenu un rythme de fréquentation soutenu dans les circuits hors domicile. Dans le même temps, la restauration est devenue, en août 2023, le premier poste d’arbitrage des dépenses pour 19 % des consommateurs.

Lire la suite en cliquant sur Source

 

Source : Un été en demi-teinte pour la restauration, victime des arbitrages des Français

https://www.snacking.fr/