L’américain Constellation Brands, qui produit notamment la bière Corona, a pris une participation dans un producteur de cannabis médical canadien.

Constellation Brands, le géant américain des vins et spiritueux qui distribue notamment la bière Corona et la vodka Svedka, se met à l’heure du « pot ». Le groupe basé à Victor, dans l’Etat de New York, vient de prendre une participation de 9,9 % dans le capital du canadien Canopy Growth, un producteur de cannabis médical.

L’entrée au capital de Canopy, qui représente un investissement de 245 millions de dollars canadiens (164 millions d’euros), valorise l’entreprise de l’Ontario, cotée à Toronto, à 2,5 milliards de dollars canadiens (1,6 milliard d’euros).

Légalisation du cannabis au Canada

L’objectif de Constellation et de Canopy est de « mettre au point et de commercialiser des boissons à base de cannabis en tant que produits de consommation par des adultes dans des marchés où ceux-ci sont légaux au niveau fédéral », a précisé Bruce Linton, PDG de Canopy.

Le débat autour de la dépénalisation du cannabis ne va pas se limiter aux Etats-Unis et au Canada, il va se mondialiser avec la généralisation des cadres légaux.

Pour Constellation Brands, « il s’agit d’un investissement conforme à sa stratégie à long terme qui est d’identifier, de satisfaire et de devancer les changements dans les tendances de consommation tout en restant focalisé sur son principal métier qui est de produire et distribuer des boissons alcoolisées ». Le spécialiste de l’alcool a pris sa décision à la suite de la légalisation de la vente de cannabis à des fins récréatives annoncée pour le 1er juillet prochain au Canada. Le cannabis médical y est autorisé depuis plusieurs années. Aux Etats-Unis, la vente de cette plante à des fins récréatives n’est légale que dans un petit nombre d’Etats.

« Un marché en plein développement »

Fondé en 2014, Canopy Growth est un des premiers acteurs sur le marché du cannabis au Canada. Son chiffre d’affaires a atteint 49 millions. « Les dirigeants de Canopy Growth connaissent l’environnement légal, réglementaire et économique d’un marché en plein développement dont la consommation va devenir importante à l’avenir », s’est félicité le PDG de Constellation Brands, Rob Sands.

La Bourse de Toronto a applaudi. L’action de Canopy Growth a bondi de 14,7 %, à 14,67 dollars, à l’annonce de la prise de participation de Constellation Brands. Celle du groupe américain a nettement moins réagi, se contentant d’un gain de 0,43 % au Nasdaq, à 212,82 dollars, en milieu de journée. Pour les analystes d’Euromonitor, « le débat autour de la dépénalisation du cannabis ne va pas se limiter aux Etats-Unis et au Canada, il va se mondialiser avec la généralisation des cadres légaux ».