
Une bouteille de vin sur dix est vendue sur Internet
Une bouteille sur dix est vendue par ce canal, selon FranceAgrimer. Mais après avoir connu des taux de croissance très élevés, la vente de vin sur Internet décélère. Le marché est estimé à 500 millions d’euros, dont 100 millions réalisés sur les sites des « drive » des enseignes de la grande distribution.
Depuis 2005, l’e-commerce tous secteurs confondus connaît un réel développement. Qu’il s’agisse du vin ou d’autres produits. En 2019, on estime encore la croissance des ventes par Internet à 11 % par an. Un marché de plus de 80 milliards d’euros qui devrait dépasser les 100 milliards en 2019, estime France Agrimer. Le vin a trouvé sa place dans cette évolution. Après avoir connu un essor très important jusqu’à totaliser un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros, dont 100 millions sur les sites des « drive » des enseignes de la grande distribution, la vente de vin en ligne commence néanmoins à décélérer. Comme si elle était « entrée dans une phase de maturité ». De 30 % sur la période 2008-2015, elle est tombée à 7 %, indique FranceAgrimer.
Cette phase de maturation s’accompagne de la consolidation des sites. Leur nombre diminue de 10 % par an. Fin juin, on en dénombrait 507. Sur un périmètre de 97, les 20 plus gros sites ont vu leur chiffre d’affaires cumulé augmenter de 17 % par an, tandis que l’activité des 77 plus petits a reculé de 11 % en 2016. Les barrières à l’entrée de cette activité sont de plus en plus difficiles à franchir. L’investissement en logistique, la gestion des stocks, le coût du marketing sont autant de freins.
Un tiers des achats par smartphone
Pourquoi acheter son vin sur Internet ? Les adeptes de l’e-commerce ne sont en fait pas très différents des autres. « Ils sont en quête du meilleur prix, de promotions et de sécurité de paiement ». Le prix et les offres promotionnelles sont la motivation d’un acheteur sur deux. Le second critère de choix est la rapidité de livraison. L’achat de vin en ligne s’explique aussi par la volonté des consommateurs de s’informer. « 40 % des M illennials ont au moins une application dédiée au vin sur leur smartphone ou sur leur tablette, contre 23 % pour les plus de 40 ans », note FranceAgrimer.
Les sites déploient plusieurs stratégies pour informer les consommateurs, des « chatbox », à la notation des vins par des oenologues aux vidéos des vignerons. Sans parler de la publication des avis des internautes. Les achats réalisés depuis les smartphones sont une tendance forte. Ils représentent près d’un tiers du total (contre 10 % en 2013) et 48 % des visites…
Extrait de l’article de Marie-Josée Cougard – Les Echos A retrouver en cliquant sur Source
Source : Une bouteille de vin sur dix est vendue sur Internet | Les Echos