
Une chaîne de pizzas française parmi les meilleures d’Europe
En attendant de dévoiler son palmarès annuel des pizzerias européennes, le 8 septembre, le guide transalpin 50 Top présente ses dix chaînes artisanales favorites.
Cocorico! Le groupe Big Mamma, lancé en 2015 par deux anciens étudiants d’HEC, Victor Lugger et Tigrane Seydoux, se classe parmi les meilleures chaînes de pizza artisanales européennes selon les Italiens du 50 Top.
Chaque année depuis 2017, ce guide en ligne gratuit élit les meilleurs restaurants et pizzerias transalpins de la Botte, d’Europe et du monde, grâce à un système d’inspecteurs locaux visitant les tables de façon anonyme.
Synonyme du succès toujours croissant de la spécialité d’origine napolitaine, la multiplication des chaînes artisanales de qualité non seulement en Italie, mais aussi dans les grandes capitales européennes. Un phénomène que le 50 Top Pizza souligne en distinguant dix d’entre elles (dont six d’origine vert-blanc-rouge).
Aux côtés de Big Mamma (France), on retrouve donc: Berberè (Italie), Da Michele (Italie), Da Zero (Italie), Fra Diavolo (Italie), Grosso Napoletano (Espagne), Luigia (Suisse), Pizza Pilgrims (Royaume-Uni), Saporè (Italie) et Sorbillo (Italie).
Les dix lauréats ont été sélectionnés sur des critères de savoir-faire artisanal des pizzas, qualité des ingrédients et niveau de service des lieux.
Treize pizzerias en France, au Royaume-Uni et en Espagne
Le groupe Big Mamma compte aujourd’hui huit trattorias à Paris – East Mamma (11e), Ober Mamma (11e), Popolare (2e), Mamma Primi (17e), Pink Mamma (9e), BigLove (3e), Libertino (10e) et La Felicità (13e) -, une à Lille (La Bellezza), une à Lyon (Carmelo) et deux à Londres (Gloria à Shoreditch et Circolo Popolare à Fitzrovia). Le duo d’entrepreneurs s’est en outre lancé dans la livraison à Paris cet été avec un service et des cuisines dédiés, Napoli Gang. Et vient d’annoncer l’ouverture d’une treizième adresse de 300 places à Madrid, le 18 septembre, Bel Mondo. Une troisième adresse londonienne, dans le quartier de Covent Garden, est également dans les tiroirs.
Une réussite entrepreneuriale qui repose sur un modèle de qualité à prix doux (rendu possible par les économies d’échelle), dans des décors léchés, avec un service jovial et une communication décontractée (mais archi-contrôlée).
Article de Alice Bosio – A retrouver en cliquant sur Source
Source : Une chaîne de pizzas française parmi les meilleures d’Europe