Une nouvelle image pour Subway

Le nouveau concept Subway a commencé à être déployé en Grande-Bretagne. Ici, le restaurant de Manchester.

Positionnement

Le travail amorcé par Cédric Giacinti, country director France et Belgique de Subway, pour repositionner Subway sur le marché français prend forme et se trouve valorisé par la mise en place du nouveau concept de restaurant. « Les deux ne sont pas liés, le choix du nouveau concept étant décidé au niveau mondial, mais finalement ces évolutions se complètent », note-t-il. Pour la France, Cédric Giacinti impulse une évolution vers le fast casual. « Grâce au concept qui permet de préparer des sandwichs sur mesure avec des ingrédients nobles, nous pouvons tendre vers le fast casual. L’idée est de sortir de l’image de la sandwicherie bas de gamme en ouvrant des restaurants plus grands qui deviennent de véritables lieux de vie où le convive passe un bon moment pour se détendre », explique-t-il. Pour faire évoluer l’offre en ce sens, Sandra Chassan a intégré l’équipe Subway en qualité de directrice marketing France et Belgique. Passée chez Selecta et SSP, cette ingénieure agronome de formation a notamment pour mission de faire monter en gamme l’offre de Subway en sélectionnant des produits d’une meilleure qualité intrinsèque. L’innovation reste de mise dans l’offre produits afin de répondre aux attentes des consommateurs français : une gamme de desserts plus large, plus de choix de fromages, des légumes de saison, mais aussi l’alliance de l’enseigne avec Pepsico et Orangina Suntory. Un travail sur la décentralisation du sourcing des produits est également en cours. Tout évolue chez Subway et le design n’est que l’un de ces éléments.

Dans le restaurant de Manchester, comme dans les autres unités, le nouveau S signature de Subway sera visible de la rue.

Un nouvel écrin

Décidé au niveau mondial, le nouveau look de Subway met en avant les légumes frais disponibles pour préparer son sandwich. « L’enseigne veut valoriser les légumes pour montrer que les sandwichs peuvent être sains et gourmands », explique-t-il. Le violet de l’oignon rouge, l’orange de la carotte… viennent enchanter l’ambiance qui se veut plus fraîche et plus lumineuse. Les premiers restaurants pilotes français devraient ouvrir dès le mois de février 2018, un déploiement plus conséquent étant attendu pour le 2e trimestre, en tablant sur un quart du réseau qui pourra se mettre aux nouvelles couleurs. Ce relooking s’accompagne d’un travail sur le logo qui adopte une nouvelle typographie et qui mise sur un S qui deviendra reconnaissable sur les applications mobiles et les cartes types Google Maps.

Un réseau plus serein

Avec 470 restaurants à la fin de l’année et un chiffre d’affaires en hausse de 3 % à périmètre constant, Subway axe sa stratégie sur la rentabilité, le développement n’étant plus une fin en soi. « Mon objectif est de consolider l’existant pour accompagner les franchisés à ouvrir une deuxième ou une troisième unité », explique-t-il. Une politique de multifranchisé que Cédric Giacinti, déjà franchisé à Mennecy (91), s’applique puisqu’il s’apprête à ouvrir pour le printemps 2018 son 2e établissement qui sera doté d’un drive.

Source : Une nouvelle image pour Subway – Tokster