Le coffee-shop ou salon de café tient la corde. Depuis des années les différents acteurs du café cherchent à développer et capitaliser sur la boisson chaude phare du repas et du secteur Hors Domicile. Et bien des exemples citent inévitablement le succès de Starbucks et de son modèle de coffee-shop. Starbucks semble LE modèle à suivre et désormais le format petite restauration à imiter.
Ainsi Prêt à Manger, Costa Coffee suivent ce dernier à la trace voire le talonnent et le dépassent dans certains pays. Mais au Global Starbucks reste le leader mondial de la catégorie et suscite désormais une course contre la montre des enseignes internationales pour ne pas lui laisser trop de libertés. Dernièrement l’enseigne Paul a dévoilé en France les premières unités de son modèle de coffeeshop à la française. Le mois dernier c’est Ladurée qui a ouvert son salon de café près des Jardins du Luxembourg à Paris. La semaine dernière une annonce de taille a été faite par… le leader mondial de la restauration rapide à savoir MCDonald’s qui semble vouloir riposter. Ce dernier a ouvert un nouveau format de restaurant sous l’enseigne CosMc’s semblant clairement vouloir concurrencer Starbucks. La première unité s’est implantée dans l’Illinois et 9 autres devraient ouvrir dans le Texas. Le leader de la restauration de burger semble prudent et va tester cette nouvelle enseigne mais il est clair qu’il entend venir proposer une nouvelle offre autour des boissons froides à base de café – les frappés – sont les boissons majoritairement vendus chez Starbucks – ainsi qu’une offre de restauration autour du snacking et des sandwiches plus courte.
Ce phénomène est-il étonnant ?
Non car dans les différentes zones géographiques internationales et pays développés le coffee-shop est le format de petite restauration qui progresse. En Chine Luckin Coffee, Lavazza, Starbucks se déploient. En Europe le coffee-shop est désormais présent avec des acteurs et chaines qui progressent inexorablement. En France les boulangeries ont capté cette tendance et utilisé le café et les boissons gourmandes pour élargir avec succès leurs offrent et plages d’ouvertures venant côtoyer les acteurs et enseignes spécialisées. Si même le leader mondial du hamburger y regarde de manière sérieuse c’est bien que la restauration On the Go / nomade se structure autour de ce modèle.
Source : Une Starbuckisation du café – F&CM