En réponse à la demande des consommateurs, les glaces reprennent désormais les codes de consommation plus snacking/hors des repas.Dans un marché en constante évolution, Unilever lance sa gamme de glace OOH et se positionne au cœur des tendances pour répondre au mieux aux besoins des restaurateurs.
Un marché fragmenté
Hors domicile, le marché de la glace est estimé à 870 M€. Il se décompose entre la restauration, représentant 55 % de la consommation et 45 % environ de consommation d’impulsion (produits individuels, glaciers). Le circuit est très fragmenté : cinéma, parcs de loisirs, pétroliers, la restauration (fast-food et assise) : ces chainés représentent à peu près 40 % des points de vente. Ils sont en pleine croissance. Les 60 % restants sont constitués par les indépendants.
Avec un chiffre d’affaires de 100 M€, les ventes en impulsion représentent la moitié du marché avec les marques Magnum, Ben & Jerry’s, Cornetto, etc. Toutes sont sous pavillon Miko.
Les marques Carte d’Or professionnel, GROM, Mon Petit Glacier et Miko sont destinées à la restauration. Au total, Unilever est présent dans 25 000 points de vente partout en France.Proche des restaurateurs
Très à l’écoute des tendances de consommation, Unilever propose d’accompagner les restaurateurs par la diversification des parfums, notamment avec des gammes régionales (noix ou nougat de Montélimar) ou saisonnières (cassis, abricot, cannelle), ou gourmande (pâte à tartiner, spéculos).
La diversification passe aussi par le développement des usages comme les cocktails glacés , les frappés ou encore les milshakes.
Au-delà de l’offre produit, une mise en valeur de l’offre est proposée notamment par la mise en place d’une nouvelle vaisselle et l’animation du restaurant autour de l’offre glace.Développement d’une offre végane
Cette année, Carte d’Or Professionnel propose une glace à la vanille végane pour répondre aux attentes des consommateurs. Ce nouveau produit vient compléter l’offre de sorbet végans, qui était déjà disponibles afin de répondre aux demandes du plus grand nombre.
De son côté GROM, toujours dans une dynamique de croissance en restauration, étoffe sa gamme avec une nouvelle recette, la crème glacée caramel (en format 1,8 L).
Enfin, Miko est cette année sponsor officiel des JOP Paris 2024, avec pour ambition « d’écrire une nouvelle page de l’histoire qui les lie aux Français ».