
Vers un assouplissement de la loi Évin dans les stades ?
La commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat a rendu un rapport mercredi sur les conséquences de l’épidémie du Covid-19 dans le sport. L’une des propositions prévoit d’autoriser la consommation de certains alcools dans les stades.
Assouplir la loi Évin dans les enceintes sportives avec une évaluation en 2022. Voilà l’intitulé de la mesure n°3 des dix propositions du groupe de travail de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat présidée par la sénatrice Catherine Morin-Desailly. Ce rapport déposé mercredi revient sur la crise que traverse le sport en France en raison de la pandémie de coronavirus.
Selon lui, l’assouplissement de la loi Évin – en vigueur depuis 1991 et qui a pour but de lutter contre le tabagisme et l’alcoolisme – permettrait de rapporter entre 30 et 50 millions d’euros aux clubs professionnels. Et ce, en autorisant la vente de certains alcools dans les stades (ceux du groupe 3 comprenant les produits fermentés non distillées comme le vin, la bière et le cidre, mais également les vins doux naturels titrant moins de 18° d’alcool) ainsi que la publicité pour certaines boissons alcoolisées.
Une telle mesure rouvrirait le débat concernant les enjeux de santé publique. Mais le rapport estime que celui-ci n’est plus le même, soulignant que « la violence dans les stades a été largement jugulée et le supporters canalisés. Les problèmes se concentrent aujourd’hui sur les abords des enceintes sportives où la consommation d’alcool n’est pas surveillée, notamment les spiritueux du groupe 4, les plus nocifs. » Le rapport rappelle également qu’un régime d’autorisation permet déjà aux clubs de vendre de l’alcool dix fois par saison, mais que celui-ci n’est pas « satisfaisant ». « Le contrôle de ces exceptions apparaît pour le moins défaillant, ce qui crée des inégalités entre les clubs qui ne sont pas acceptables », estiment les sénateurs.
Ils concluent en proposant d’autoriser cet assouplissement jusqu’à la fin de la saison 2021-2022 puis de réaliser une évaluation indépendante pour pérenniser ou non cette évolution. La balle est désormais dans le camp du ministère des Sports qui devra faire aux organisations de la santé pro-loi Évin. Le projet est donc encore loin d’aboutir…
Article de
– A retrouver en cliquant sur Source
Source : Vers un assouplissement de la loi Évin dans les stades ? / A la Une – Rayon Boissons