Vers une nouvelle taxe sur les boissons sucrées ?
Dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025, plusieurs amendements ont été déposés afin de réformer la taxe sur les boissons contenant des sucres ajoutés. Le syndicat des boissons sans alcool élève la voix.
Depuis près d’une semaine, les discussions s’accélèrent. Au point de départ : la possible mise en place d’une taxation supplémentaire sur les aliments contenant des sucres ajoutés qui s’inscrirait dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025. Celle-ci toucherait, entre autres, une partie des boissons sans alcool et engendrerait une hausse des prix à la consommation. Dans ce cadre, le syndicat des boissons sans alcool (SBSA) rappelle que « les boissons sucrées font déjà l’objet d’une taxation atteignant près de 500 millions d’euros et alerte sur l’impact qu’aurait une telle mesure sur le pouvoir d’achat des consommateurs. En France, la taxe sur les boissons sans alcool existe depuis 2012 et est indexée chaque année sur l’inflation. Entre 2024 et 2025, cette taxe aura ainsi augmenté de plus de + 10 %, constituant une hausse record d’un montant de près de 50 millions d’euros supplémentaires. » Ce qui viendrait aggraver un contexte économique déjà compliqué pour la filière qui doit jongler entre l’augmentation des prix des matières premières, la progression des éco-contributions ou encore les contraintes réglementaires croissantes.
« Il est par ailleurs utile de rappeler qu’en France, les recettes de la taxe sur les boissons sucrées ne sont pas affectées à des objectifs de santé publique, tels que des programmes de sensibilisation à l’adoption d’un mode de vie équilibré ou des investissements dans les infrastructures sportives, ajoute le SBSA. Le syndicat des boissons sans alcool estime en effet nécessaire de renforcer les mesures de prévention en tenant compte des différentes composantes que cela recouvre », ajoute le syndicat par voie de communiqué de presse. Sans oublier les efforts menés par les industriels pour diversifier l’offre de produits et améliorer continuellement les recettes, avec notamment des baisses de sucre.
La partie est loin d’être finie. Nouveau rebondissement hier, avec l’allocution de la ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq qui a affirmé que « plutôt que de vouloir systématiquement taxer », elle préfère « essayer de convaincre pour aller vers des recettes utilisant beaucoup moins de sucre. » Dans le même temps, la ministre ajoute être favorable à la modification de la taxe sur les sodas pour qu’elle soit plus simple et plus contraignante pour les industriels. Une prise de position dénoncée par le SBSA. « Pourquoi une taxe sur le sucre qui, selon la ministre, ne fonctionne pas sur l’ensemble d’un secteur, fonctionnerait-elle sur les boissons sucrées qui ne représentent pourtant que 4 % des apports en sucre journaliers des Français ? Rappelons par ailleurs qu’une taxe sur ces boissons existe déjà », réagit le syndicat qui demande solennellement à être reçu en urgence avec les représentants des autres industries agroalimentaires par souci d’équité et de cohérence.
Source : https://www.rayon-boissons.com/boissons-sans-alcool-et-eaux/vers-une-nouvelle-taxe-sur-les-boissons-sucrees