
Coronavirus : vers une ouverture des parcs de loisirs à partir du 2 juin en zone verte
A moins d’une dégradation de la situation sanitaire, les sites et parcs de loisirs situés en zone verte devraient pouvoir ouvrir ou rouvrir à compter du 2 juin, après autorisation préfectorale. Le Puy du Fou a d’ores et déjà annoncé sa réouverture le 11 juin.
Alors que les envies de sorties et de vacances vont crescendo, la reprise se précise pour les sites et parcs de loisirs. A moins d’une dégradation de la situation sanitaire dans les tout prochains jours, les sites situés en zone verte devraient pouvoir ouvrir ou rouvrir à compter du 2 juin, à l’instar des bars, cafés et restaurants.
Dévoilée jeudi par le Puy du Fou , cette perspective, qui fait suite, visiblement, à un arbitrage présidentiel, a été confirmée par le secrétaire d’Etat en charge du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, qualifiant cette date du 2 juin d’« objectif ». Conformément à l’agenda des pouvoirs publics, leur feu vert doit intervenir dans la semaine du lundi 25 mai, avec la revue des « calendriers » d’ouverture ou de réouverture des entreprises.
Soulagement
Les professionnels sont soulagés après avoir déjà raté plus de deux mois de la saison 2020, mais se montrent aussi prudents. Ils ont été échaudés par le rendez-vous manqué du comité interministériel du tourisme du 14 mai à propos des protocoles sanitaires. La validation du « plan de sécurité sanitaire » du secteur est l’un des points clefs encore en suspens. « La date d’ouverture est une chose, les conditions sanitaires d’ouverture en sont une autre », souligne la déléguée générale du syndicat national des sites de loisirs et culturels SNELAC, Sophie Huberson.
Au-delà du feu vert gouvernemental, l’ouverture ou la réouverture des sites dépendra au final d’autorisations préfectorales délivrées au cas par cas. De quoi susciter des inquiétudes. Le président du SNELAC, Arnaud Bennet, se montre, lui, plutôt confiant. S’agissant de son complexe Le Pal dans l’Allier, à la fois parc animalier et parc d’attractions, il table sur une ouverture le 6 juin. La demande a déjà été formulée auprès de la préfecture. Le Puy du Fou, dont le créateur Philippe de Villiers a eu un rôle de lobbyiste, a annoncé son redémarrage le 11 juin.
Il faut en effet compter « deux bonnes semaines avant de pouvoir ouvrir » les parcs, explique de son côté Hervé Lebel, le créateur et exploitant du parc Festyland dans le Calvados. A la mise en état des sites, s’ajoute le recrutement des saisonniers, soit pour Festyland 70 personnes en renfort. De son côté, la Compagnie des Alpes escompte ouvrir ou rouvrir ses sites à la mi-juin, tels le Futuroscope et Walibi Rhône-Alpes. Pour son Parc Astérix, tout dépendra si l’Oise passe ou non en zone verte le 2 juin.
« Une ouverture en juin permettrait au secteur de monter en charge progressivement et d’être au point pour juillet août. Nos adhérents font 80 % de leur chiffre d’affaires au cours de ces deux mois », souligne Sophie Huberson. Mais, l’attente du coup d’envoi n’est pas seulement forte dans les parcs de loisirs. Le « coup de com » du Puy du Fou a ravivé les aspirations d’autres acteurs de la filière tourisme loisirs également à l’arrêt. Dans l’hôtellerie de plein air, la grogne monte même parmi les exploitants au vu, notamment, des parkings municipaux à camping-cars complets.
Article de Christophe Palierse – Les Echos / A retrouver en cliquant sur Source
Source : Coronavirus : vers une ouverture des parcs de loisirs à partir du 2 juin en zone verte | Les Echos