Les vins français devraient rester les favoris des pays clefs d’ici deux ans, mais la pression de l’Italie et du Chili se fait plus menaçante, selon Wine Trade Monitor.

« Le marché mondial du vin change extrêmement vite », dit François Collache, directeur du département boissons de la Sopexa, une agence de communication spécialisée dans l’agroalimentaire. Et aucune position n’est définitivement acquise. Pour mieux cerner les évolutions à venir d’ici à 2020, la Sopexa a, dans le cadre de son étude Wine Trade Monitor annuelle, interrogé 781 importateurs, grossistes, distributeurs, cavistes, e-commerçants des six premiers marchés acheteurs de vins (Etats-Unis, Canada, Belgique, Chine, Hong Kong et Japon).

L’Italie gagne du terrain

La France vient largement en tête des provenances référencées sur ces marchés, devant l’Italie et l’Espagne. Un trio de tête suivi par les challengers très déterminés que sont le Chili, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

« Les Européens resteront les pays dominants en 2020 », selon François Collache, mais des changements pourraient intervenir dans le trio de tête. Cités par 41 % des opérateurs parmi les origines dont les ventes progresseront le plus d’ici à 2020, les vins italiens gagnent du terrain. Pour les deux années à venir, la France conserve son avance, notamment aux Etats-Unis, à Hong Kong et en Belgique. Cependant, précise la Sopexa, « l’enquête montre une relative fragilité des vins français en Chine ainsi qu’au Canada, où ils devraient être de plus en plus concurrencés par les Italiens ». C’est au Canada que ces derniers font le meilleur score.

Pour Andrea Ferrero, directeur du consortium Barolo Barbaresco, c’est « le rapport qualité/prix, la qualité exceptionnelle et le patrimoine de cépages autochtones » des vins italiens qui leur valent leur succès. Et le fait que les Chinois voyagent de plus en plus. Pour l’instant, la grande majorité des Chinois boit le vin comme une alternative à d’autres boissons alcoolisées. Contrairement aux Japonais, ils n’associent pas encore mets et vins. Question de temps.

Le bio promis à de belles croissances…

Sur les huit plus grands marchés, les vins français sont ceux que l’on choisit pour « de grandes occasions », selon Wine Trade Monitor, tandis que les vins chiliens et espagnols sont vus comme faciles à boire au quotidien et attractifs en termes de prix. Pour la première fois, les vins bio font leur entrée dans le Top 3 des catégories les plus prometteuses selon un tiers des opérateurs, hors Chine et Hong Kong.

…comme le blanc

Le rosé a le vent en poupe en… Amérique du Nord , où « la Provence-Corse est la référence ». En termes de région pour les rouges, la France fait un sans-faute avec quatre d’entre elles en tête du classement : Bordeaux, Languedoc, Côtes-du-Rhône et Bourgogne. Les vins blancs néo-zélandais de Marlborough s’imposent partout dans le Top 2 des plus prometteurs, sauf en Belgique. Quant aux blancs de Loire, ils ont conquis les Américains. D’une manière générale, les ventes de blanc sont appelées à progresser sur les plus grands marchés importateurs.