
Vins et spiritueux : la France a réalisé des exportations records en 2019
Les exportations françaises de vins et spiritueux ont atteint un niveau exceptionnel en 2019, à 14 milliards d’euros, en hausse de 5,9 % sur un an. Mais ce sont « des chiffres en trompe l’oeil », selon la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux. Les ventes de vins dévissent aux Etats-Unis depuis la mi-octobre et le marché chinois vit à l’heure du coronavirus. Quant à l’avenir du commerce avec le Royaume-Uni, il est flou.
Publié le 12 févr. 2020 à 18h39Mis à jour le 12 févr. 2020 à 18h43Drôle d’ambiance chez les exportateurs de vins et spiritueux français. L’heure est plutôt à l’inquiétude, en raison des incertitudes sur leurs trois principaux marchés (Etats-Unis, Chine, Royaume-Uni) qu’à la célébration d’une année 2019 pourtant tout à fait exceptionnelle.
Les exportations ont, en effet, totalisé 14 milliards d’euros, en hausse de près de 6 % sur un an. L’excédent commercial ainsi dégagé est de 12,7 milliards, en croissance de 8,5 %. Il reste le deuxième, après l’aéronautique mais devant le luxe et les cosmétiques.
La domination du cognac
Côté spiritueux, si les volumes sont stables, les ventes, elles, ont progressé de 8,8 %, à 4,8 milliards d’euros. Le cognac règne en maître avec les trois quarts du chiffre d’affaires réalisé, soit dix fois plus que la vodka. Les scores réalisés tiennent surtout à une accélération des ventes sur le marché américain. Elles ont bondi de 22 % en valeur, portées par l’engouement pour les alcools bruns et « les anticipations des opérateurs face aux risques commerciaux », souligne la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS). En 2019, le marché américain s’est offert près de la moitié du cognac en valeur et en volume. Les manifestations à Hong-Kong ont fait plonger le chiffre d’affaires des spiritueux français de 21 %, mais globalement les ventes en Chine, à Hong-Kong et Singapour reste en hausse, de 3 %, à 1,1 milliard d’euros.
Fin des taxes au Japon
Côté vins, la hausse des exportations est de 4,4 %, à 9 milliards. Les Etats-Unis ont acheté une bouteille de vin français sur cinq exportées en 2019, le Royaume-Uni, 1 sur 8 en valeur. Le champagne est en tête des exportations, avec le tiers du chiffre d’affaires enregistré en 2019, suivi, dans l’ordre, par le Bordeaux, le Languedoc et le Bourgogne. En volume, le Languedoc est en pole position, avec 40 % des exportations. Les ventes de champagne, toujours mal orientées en France, continuent de progresser à l’étranger, plus en Europe que vers les destinations lointaines. Pour la deuxième année consécutive, les Champenois ont expédié davantage de bouteilles hors de France que sur le marché national (48 %). La France a profité de la suppression des taxes à l’entrée du Japon. Résultat, le champagne a fait un bond de 16 %, et le vin de 10 %.
Retournement de situation
Mais la fête a été gâchée par la surtaxe américaine de 25 % sur les vins français, héritée du conflit sur… Airbus . Les Etats-Unis sont leur premier marché, à l’origine de 65 % de la croissance du chiffre d’affaires en 2019. Les effets de la taxe Trump, décidée en octobre, ne se sont pas fait attendre. Les ventes de vins français ont dévissé de 40 % en novembre, de 30 % en décembre et encore en janvier, selon le président de la FEVS, Antoine Leccia.
Et les soucis ne s’arrêtent pas là. L’épidémie de coronavirus a stoppé l’élan chinois et ralenti tous les échanges. La Chine reste le deuxième marché pour les vins français, malgré une baisse de 15 % l’an dernier, et le deuxième client du cognac. Pour l’ensemble vins et spiritueux 2019 aura été la première année en recul, de 5 %, depuis la moralisation de la vie publique il y a six ans. Enfin, comme si cela ne suffisait pas à la peine du moment, le troisième marché, le Royaume-Uni vient de quitter l’UE avec toutes les incertitudes que génère le Brexit.
Marie-Josée Cougard
Source : Vins et spiritueux : la France a réalisé des exportations records en 2019 | Les Echos