Wok&Go confirme son appétit pour le marché français. L’enseigne anglaise de fast food asiatique cherche des partenaires dans l’Hexagone. Fondée en 2008, le roi des Noodles à emporter compte actuellement 26 restaurants, principalement au Royaume-Uni et deux sites à Dubaï et au Koweït. Mais rien en Europe continentale pour le moment. Entre six et dix nouveaux restaurants par an, c’est le rythme de croissance de cette chaîne, propriété de PFC group. Wok&Go table sur une première ouverture en France d’ici à la fin de l’année.

Pour le britannique, l’Europe est mure pour accueillir ses restaurants urbains. « La France présente actuellement un contexte similaire au marché anglais de 2008 : une activité très fragmentée, composée d’une myriade de restaurants asiatiques indépendants, pas de marque puissante. Enfin un appétit très fort du consommateur pour la cuisine asiatique et un fast-food de qualité », résume Matteo Frigeri, directeur commercial de Seeds Consulting, cabinet conseil en développement de franchise dans le secteur de l’alimentaire.

Des distributeurs bien installés

L’enseigne qui s’est inspirée des Noodles Bars de New York compte attirer en France la même clientèle qu’en Grande-Bretagne : plutôt jeune et urbaine, composée d’étudiants, d’employés de bureau et de banlieusards pressés. Plus globalement, des consommateurs qui recherchent une alternative saine au Mc Donald’s. Pour exploiter ce potentiel, Wok&Go recherche un master-franchisé qui aura la tache de développer en exclusivité le concept à l’échelle d’une ville, d’un département, voire d’une région. Le contrat aura une durée de 10 ans, renouvelable. Le montant de l’investissement du master-franchisé dépendra du périmètre géographique qui lui est confié. Mais il sera de toute façon assez élevé. D’après Wok&Go, l’investissement initial varie de 200.000 à 250.000 livres sterling par restaurant. Ensuite, le franchisé doit verser 6 % de royalties sur le chiffre d’affaires plus une contribution pour le marketing.

Il faudra donc avoir les reins solides et une bonne expérience du terrain pour lancer ces fast-foods asiatiques très fréquentés. Outre-Manche, un point de vente Wok&Go réalise en moyenne 500.000 livres sterling (575.300 euros, NDLR) par an et emploie en moyenne huit personnes en équivalent temps plein. Pour sélectionner son master-franchisé, la chaîne britannique va ainsi privilégier les distributeurs bien installés cherchant une occasion de diversification ou un réseau multi-sites existant dans la restauration. Leur réussite dépendra aussi de la capacité à choisir les meilleurs emplacements sans pour autant mettre en péril la rentabilité du business. Un critère sur lequel Wok&Go sera très vigilant.