Quand on parle « pause déjeuner », chaque pays à ses propres habitudes et préférences : le temps dédié à cet instant de consommation, le budget, les lieux favoris, le type de repas… Le cabinet CHD Expert a mené l’enquête dans 5 pays pour nous apporter son éclairage : la France, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie.
Les enseignements sont nombreux, à commencer par les lieux plébiscités durant la pause déjeuner : les européens en fréquentent en moyenne 6 durant un mois. La gamelle au bureau reste une solution régulièrement adoptée, mais la formule restauration traditionnelle avec son fameux « plat du jour » et la livraison au bureau sont également choisies.
Côté produits, sandwich, salade et autre pizza se font la part belle, mais la petite surprise réside en le choix du burger, qui finalement, n’apparaît jamais dans le top 3 en Europe.
Enfin, pour les consommateurs, pause déjeuner rime avec moment de détente et convivialité entre amis ou collègues. Nulle question de sacrifier ce moment, même si le temps moyen dédié à la pause déjeuner est situé entre 15 et 30 minutes.