Airbnb se lance dans le voyage généalogique
Le géant américain de la location en ligne veut surfer sur l’engouement pour la généalogie. Une nouvelle offre a été créée, grâce au partenariat noué avec l’entreprise américaine d’analyse ADN 23andMe. Le principe ? Louer un séjour et pratiquer une activité dans la région d’origine de ses ancêtres.
Rien qu’aux Etats-Unis, le nombre d’utilisateurs de kits ADN a franchi la barre des 10 millions début 2018.
Shutterstock
Grâce à la société américaine d’analyse ADN 23andme, il est possible de connaître la région d’origine de ses ancêtres. Et grâce à Airbnb, il est désormais possible d’y séjourner.
Les deux entreprises viennent de nouer un partenariat, a annoncé mardi la plateforme de locations. Si les détails du contrat n’ont pas été révélés, il semblerait que ce soit une affaire lucrative pour les deux entreprises, affirme le site VentureBeat .
Le principe est simple : une fois que l’utilisateur reçoit son rapport d’ascendance via 23andMe, après avoir effectué un test salivaire, il peut cliquer sur la population ancestrale à laquelle il appartient sur le site de 23andMe. Il est alors orienté vers « des maisons et expériences Airbnb dans le pays de ses origines », explique le communiqué d’Airbnb.
Curiosité pour son ascendance
Exemple : si un utilisateur a des origines italiennes méridionales, il pourra découvrir une série d’offres pour habiter dans un trullo dans les Pouilles, cite Airbnb. Ou encore, si une personne se découvre des origines mexicaines, elle aura accès à plusieurs expériences typiques comme l’apprentissage de techniques anciennes de teinture naturelle.
« Travailler avec Airbnb […] qui réinvente les voyages, offre à nos clients une opportunité passionnante de se connecter à leur patrimoine grâce à des expériences culturelles et des voyages profondément personnels », a commenté Anne Wojcicki, PDG et cofondatrice de 23andMe.
Pour Airbnb, ce partenariat est aussi prometteur. Selon la plateforme, le nombre de clients utilisant ses services pour se « reconnecter à leurs racines » a augmenté de 500 % ces cinq dernières années.
Et les chiffres du marché des tests ADN ne sont pas pour contredire la tendance. Rien qu’aux Etats-Unis, le nombre d’utilisateurs a franchi la barre des 10 millions début 2018, un chiffre multiplié par treize en cinq ans. Sur ce segment, la firme 23andMe, dont le kit se vend à 99 dollars pièce, se situe à la deuxième place, derrière son grand rival AncestryDNA.
Selon 23andMe, l’ADN de la plupart de ses clients permet de mettre en évidence au moins cinq populations différentes d’origine. Un bon indicateur du potentiel de marché pour Airbnb.
Source : Airbnb se lance dans le voyage généalogique | Les Echos