Les adhérents C10 ont réalisé en 2023 un chiffre d’affaires en hausse de 9,33 %.2024 sera un millésime important pour le réseau de distributeurs en boissons C10, lequel fêtera ses 20 ans cette année. Affichant des ambitions qui ne se démentent pas, ses responsables se montrent par ailleurs confiants quant à l’activité de leurs clients CHR durant les JOP 2024.
Après une année 2023 marquée par une hausse du chiffre d’affaires de 9,33 %, essentiellement portée par l’inflation (et autour de 1,8 % en volume), soit 1,640 Md€, le réseau de grossistes distributeurs indépendants en boissons C10 continue d’afficher de fortes ambitions pour 2024. Celles-ci s’affichent au nombre de cinq, ainsi que les ont présentées Guillaume de Marcellus, directeur général, et Camille Delettrez, directrice marketing et communication, ce mercredi 6 mars.
1-Continuer à accélérer la transformation digitale du réseau,
2-Renforcer les marques propres et les outils de commercialisation pour gagner de la part de marché,
3-Continuer à inscrire l’ensemble du réseau dans une démarche RSE,
4-Rester à l’écoute des pistes de croissance et de diversification qui se présentent,
5-Poursuivre l’animation du réseau de distribution C10 et de sa communauté d’adhérents.Confiants pour les JOP
Malgré un contexte économique et politique « compliqué », une climatologie déterminante (défavorable en 2023, elle a pesé pour – 0,8 % en volume) et des arbitrages des consommateurs qui incitent à la vigilance, les responsables de C10 restent optimistes pour 2024. « Nous misons sur une inflation moins importante, et surtout sur une évolution en volume plus positive, entre 2 et 5 % cette année », explique Camille Delettrez. Ils soulignent enfin des événements majeurs et apporteurs de business pour les CHR : le Championnat d’Europe de football en Allemagne (donc sans décalage horaire lors des retransmissions), et bien sûr, sur les JOP 2024 en France. « Nous pensons que ce sera une très belle fête. Les Jeux auront une résonnance nationale », estime Guillaume de Marcellus. C’est d’ailleurs pourquoi le réseau démarrera à partir d’avril une opération d’incentive d’une durée de 4 mois pour ses commerciaux. Celle-ci comportera trois niveaux d’activation (interne, CHR et consommateurs).Une activité riche en marques propres
C10 travaille sur les lancements de plusieurs nouveautés au sein de ses MDD cette année:
- Jus de Rêve : nouvelle référence Nectar de pêche (en avril)
- Bèl Arrangé : nouvelle référence Caramel-Poire-Tonka (en mai)
- Norbert : nouvelle référence Fruit de la passion (en avril)
- Fuego : nouvelle référence Liqueur de sureau (en avril)Au total, C10 compte 35 marques propres couvrant plus de 100 références.
Source : C10 : de fortes ambitions pour 2024