Cantines : avec l’acquisition de Dupont Restauration, Compass Group regagne du terrain sur Elior en France
Le groupe britannique, pure-player de la restauration collective, accroît sa présence sur le marché français en mettant la main sur le numéro cinq de la restauration collective. Compass ambitionne, à l’horizon 2030, de prendre le leadership dans l’Hexagone à Sodexo.
Joli coup pour Compass Group en France : le géant britannique, leader mondial de la restauration collective, a obtenu les autorisations réglementaires pour l’acquisition – au montant resté confidentiel – de Dupont Restauration, le numéro cinq du secteur, selon l’étude Gira Foodservice 2023.
Fondé en 1969, Dupont Restauration a réalisé 310 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, emploie plus de 3.000 personnes, et sert jusqu’à 230.000 repas par jour sur plus de 700 sites (restaurants scolaires, d’entreprises, administratifs, médicaux…). La société, très ancrée dans le Nord, région jugée stratégique par Compass en raison de son potentiel de développement, propose des services traiteur et événementiels.
Première pierre
Cette acquisition permet à Compass Group France d’être désormais à touche-touche avec Elior (détenu par le groupe Derichebourg) sur le marché de la restauration collective, les deux poids lourds se situant à environ 1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires. C’est la première pierre de la feuille de route affichée par Compass Group France : devenir numéro 1 sur le marché français de la restauration collective en 2030, place occupée pour l’instant par Sodexo, qui ne divulgue toutefois pas son chiffre d’affaires.
Sodexo dit servir 2,5 millions de consommateurs par jour, en restauration collective hors activité événementielle de Lenôtre, dans plus de 4.000 sites, en employant 28.000 salariés. Elior, pour sa part, délivre un peu plus d’un million de repas par jour, hors événementiel, dans 3.500 sites et emploie 18.000 personnes. Compass, avec l’achat de Dupont Restauration, sert 1,2 million de repas par jour mais ceci incluant son activité événementielle, dans 3.000 établissements clients, avec 15.700 collaborateurs.
Une certitude : avec Dupont Restauration, Compass Group en France diversifie son offre, et élargit son portefeuille de marques tout en renforçant sa présence sur le territoire, que ce soit dans l’éducation, la santé, les entreprises et l’administration.
Une trajectoire qui s’inscrit aussi dans le cap suivi par sa société mère anglaise, pure-player de la restauration collective, qui se concentre sur ses marchés principaux pour tirer parti des opportunités de croissance structurelle du secteur. Le groupe a ainsi récemment finalisé des acquisitions en Allemagne et au Royaume-Uni. A l’échelle mondiale, Compass Group a réalisé un chiffre d’affaires de 37 milliards d’euros en 2023, avec plus de 560.000 collaborateurs dans 33 pays.
Martine Robert