Changement de génération à la tête des bonbons Haribo en France 

Figure du secteur, Jean-Philippe André, 65 ans, passe les rênes à un trio issu des rangs du groupe de confiserie début novembre. En revanche, il reste président de l’Ania jusqu’à l’été.

Haribo France change de patron. Après dix-sept ans à la tête du confiseur allemand en France, Jean-Philippe André passe la main début novembre. « La règle chez Haribo est qu’on ne peut pas remplir de fonctions opérationnelles au-delà de l’âge de 65 ans », précise le président sortant. En revanche, cette figure du secteur conserve la présidence de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) jusqu’au mois de juin prochain.

Jean-Philippe André sera remplacé après dix-sept ans par un trio issu des rangs de l’entreprise en France. Un système plus conforme aux habitudes du groupe allemand. Anthony Deleter, depuis dix ans chez Haribo, sera chargé du commercial et du marketing. Timothée Glorieux se voit confier la responsabilité des finances et de l’administration, tandis que Pascal Bernard prendra la direction des opérations.

Anthony Deleter, 52 ans, a exercé diverses fonctions chez Kronenbourg, lorsque l’entreprise appartenait au groupe Danone , avant de rejoindre Lactalis, le numéro un mondial des produits laitiers, puis Haribo France. Timothée Glorieux, que Jean-Philippe André avait recruté, venait alors de chez Vuitton (une maison du groupe LVMH propriétaire des « Echos »). Pascal Bernard a travaillé chez Danone avant de rejoindre Haribo en 2018.

La France, deuxième marché pour Haribo

« Tous trois ont une solide connaissance de l’entreprise », a commenté Jean-Philippe André. Le trio dirigeant aura à charge de poursuivre le développement en France du groupe très largement leader du marché national avec 45 % des ventes de bonbons, très loin devant son premier concurrent (23 %) Carambar & Co, détenu par Eurazeo et propriétaire de nombreuses marques à forte notoriété, dont Lutti, Malabar, La Pie qui Chante, Krema, Poulain…

La France est le deuxième marché du confiseur allemand avec un chiffre d’affaires de 360 millions d’euros, qui a triplé en dix-sept ans sous la houlette de Jean-Philippe André avec des spécialités comme les fraises Tagada, les Dragibus et les Schtroumpfs. Haribo est un groupe allemand largement internationalisé appartenant à la famille fondatrice Riegel. Son chiffre d’affaires est de 2 milliards d’euros.

Par Marie-Josée Cougard – A retrouver en cliquant sur Source

Source : Changement de génération à la tête des bonbons Haribo en France