
Coca-Cola choisit la Suisse pour lancer son nouveau thé froid
Le géant du soda américain propose une nouvelle gamme de thés glacés caféinés. La Suisse a été choisie comme premier marché international en dehors de l’Amérique du Nord.
Après Fuze Tea, voilà Peace Tea. Coca-Cola lance une nouvelle gamme de thés glacés en Suisse. La boisson, que l’on peut traduire par «thé de la paix», combine du thé noir, du yerba maté, de l’extrait de grains de café vert et des arômes naturels de fruits, rapporte la marque américaine de soda. Peace Tea, dont les canettes de 500ml contiennent 75mg de caféine, se vendra dans le commerce de détail à partir du 19 mai, en exclusivité chez Coop, Coop Pronto et Valora, et au «prix conseillé» de 1,80 franc.
«Avec son caractère insouciant et son goût frais et fruité, Peace Tea procure un moment vivifiant qui remonte le moral», déclare Anna Cremer, chef de marque chez The Coca‑Cola Company. La marque qui avait lancé la boisson pour la première fois en Amérique du Nord en 2009, a pour objectif, en Suisse, d’«attirer l’attention d’un groupe cible jeune et branché». Au travers de quatre saveurs: Lively Lemon, Punchy Peachy, Mighty Mango et Berry Boost.
Et pourquoi en Suisse?
Si la Suisse a été choisie comme premier marché international en dehors de l’Amérique du Nord, c’est tout simplement en considérant «la forte demande de produits à base de thé glacé», déclare Reyn Ffoulkes, directeur de la communication. «En matière de consommation de thé glacé par habitant, les Suisses occupent la deuxième place sur l’échelle mondiale», poursuit-il.
La recette du Peace Tea a été adaptée aux préférences des consommateurs helvétiques: «De la caféine supplémentaire et une teneur en sucre réduite par rapport à la variante américaine». Et à ceux qui critiqueraient la recette, Coca-Cola se défend de proposer «un large choix de boissons à teneur réduite en calories ou sans calories». La marque rapporte que près d’une boisson vendue sur deux (47 %) provient de la gamme sans sucre.
Qu’en disent les diététiciens?
Pour des diététiciens de la Clinique de la Source à Lausanne, la quantité de sucre ajouté est l’un des points les plus préoccupants. «La canette (ndlr: aux USA) peut contenir jusqu’à 37g de sucre ajouté. L’Organisation mondiale de la santé préconise de limiter cet apport à 50g par jour pour un adulte. Une seule canette peut donc facilement dépasser cette limite», notent Bryan Fraga Gomez et Déborah Moser. Ils rappellent qu’une consommation excessive de sucre ajouté peut entraîner des risques à long terme, notamment en termes de prise de poids et de maladies cardiovasculaires.
«Ça fait partie des boissons sucrées à consommer lors d’événement particulier, pour se faire plaisir, mais ce n’est pas la boisson de tous les jours», résume Mélanie Berrut. Cette diététicienne valaisanne craint qu’en matière de caféine, Peace Tea dépasse les doses recommandées pour la santé. Elle n’y voit qu’un petit intérêt nutritionnel: le potassium, un micro-nutriment.