
Cognac : en première ligne de la guerre commerciale, Rémy Cointreau revoit ses objectifs à la baisse
Le groupe de spiritueux a annoncé renoncer à ses objectifs pour 2029-2030 en raison « des incertitudes géopolitiques liées aux politiques tarifaires de la Chine et des Etats-Unis », lors de la publication d’un bénéfice net annuel en recul de 34,4 %.
Entre la suspension des ventes hors taxes en Chine depuis décembre et l’incertitude liée aux droits de douane aux Etats-Unis, Rémy Cointreau révise ses objectifs à la baisse. Le groupe de spiritueux a annoncé mercredi qu’il renonçait à ses objectifs pour 2029-2030 en raison « des incertitudes géopolitiques liées aux politiques tarifaires de la Chine et des Etats-Unis », lors de la publication d’un bénéfice net annuel en chute de 34,4 %.
Fin avril, le groupe, propriétaire notamment de la maison de cognac Rémy Martin, avait déjà fait état d’un chiffre d’affaires en repli de 17,5 %, à 984,6 millions d’euros, pour son exercice décalé 2024-2025 achevé fin mars, affecté par des « conditions de marché complexes » en Chine et une baisse des ventes aux Etats-Unis.
Mercredi, dans un communiqué, Rémy Cointreau annonce un bénéfice net annuel de 121,1 millions d’euros, contre 184,8 millions un an plus tôt, soit un recul de 34,4 % en données publiées. Sa marge opérationnelle courante s’est pour sa part repliée de 3,5 points, pour s’établir à 22 %.
Nouveau directeur général
« Compte tenu du manque de visibilité macroéconomique persistant, des incertitudes géopolitiques liées aux politiques tarifaires de la Chine et des Etats-Unis et de l’absence, à ce jour, d’une reprise aux Etats-Unis fondée sur une amélioration des tendances sous-jacentes, Rémy Cointreau estime que les conditions ne sont plus réunies pour maintenir ses objectifs 2029-2030 », indique-t-il.
« Cette décision est également motivée par l’arrivée prochaine d’un nouveau directeur général qui définira sa propre feuille de retour tout en s’inscrivant dans la stratégie de la valeur du groupe mise en oeuvre depuis des décennies », précise le groupe, alors que Franck Marilly doit prendre ses fonctions le 25 juin .
Rémy Cointreau est très dépendant du cognac, qui représente environ les deux tiers de son chiffre d’affaires. Les mesures antidumping temporaires de Pékin imposent depuis mi-novembre aux importateurs de brandys européens (eaux-de-vie de vin, essentiellement du cognac) de déposer auprès des douanes chinoises une caution, en représailles à une procédure européenne visant les subventions d’Etat dont bénéficient les véhicules électriques fabriqués en Chine.
50 millions d’euros de pertes par mois
Ces mesures ont porté un coup en France à la filière cognac, qui affirme perdre 50 millions d’euros par mois depuis leur instauration, sans compter l’impact à venir de potentielles taxes douanières de la part de l’administration Trump.
En conséquence, Rémy Martin a décidé mi-avril de placer plusieurs centaines de salariés de son site de Merpins, en Charente, au chômage partiel une semaine par mois jusqu’en juin.
Pour l’exercice 2025-2026, Rémy Cointreau dit « anticiper un retour à la croissance organique du chiffre d’affaires, principalement portée par un fort rebond technique des ventes aux Etats-Unis dès le premier trimestre ».
A date, le groupe estime que « l’augmentation potentielle des tarifs douaniers pourrait engendrer un impact maximal brut de 100 millions d’euros sur le résultat courant opérationnel (ROC) en 2025-2026 » mais se dit « en mesure de compenser jusqu’à 35 % de l’impact en 2025-2026 grâce à la mise en oeuvre de ses plans d’actions, soit un impact maximal net de 65 millions d’euros ».
A l’ouverture de la Bourse de Paris, le titre Rémy Cointreau perdait 2,56 %, avant de repasser dans le vert dans la matinée.
Par Les Echos – A retrouver en cliquant sur Source
Source : https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/cognac-en-premiere-ligne-de-la-guerre-commerciale-remy-cointreau-revoit-ses-objectifs-a-la-baisse-2168879