Comment TheFork veut accompagner la digitalisation des restaurants
L’entreprise de la galaxie Tripadvisor va créer 400 postes, dont 200 de développeurs, d’ici à 2023 pour faire face à l’accélération des besoins. L’objectif : déployer de nouveaux services dans un univers plus concurrentiel.
Cherche développeur gourmand. C’est l’annonce que pourrait passer TheFork (anciennement LaFourchette en France). Le leader de la réservation de restaurants en ligne, qui appartient à Tripadvisor, veut en recruter 200 d’ici à 2023 dans un plan prévoyant, au total, la création de 400 postes.
Beaucoup de ces recrutements, qui permettront de doubler les équipes « Produit & Tech », devraient s’effectuer en France, pour les bureaux de Paris et Nantes, mais de Turin à Barcelone ou Buenos Aires, le monde entier est concerné.
Développer le paiement sans contact
Il s’agit pour l’entreprise, qui opère dans 22 pays et fédère 80.000 établissements, de faire face à l’accélération des besoins. « La période du Covid a accentué des tendances existantes. Les restaurateurs ont pris en main les outils pour proposer de nouveaux services », constate le directeur général pour Europe de l’Ouest, Damien Rodière.
Parmi eux figure TheFork Pay, la solution de paiement sans contact intégrée dans l’application. Lancée en test en Italie en septembre 2019, elle est arrivée en France dès la réouverture des terrasses le 19 mai 2021 où elle est utilisée par plus de 20.000 restaurants et fonctionne aussi en Espagne.
L’objectif est de la déployer dans tous les pays où l’entreprise est présente, dans différentes devises. Et il faut aller vite, d’où la nécessité de trouver des développeurs. La concurrence se fait en effet plus vive dans cet univers, notamment avec l’arrivée de Sunday , fondé par les patrons de Big Mamma et qui vient de lever 100 millions de dollars.
Déjà, l’application permet d’intégrer des cartes cadeaux, un mode de paiement auquel le secteur est encore peu habitué. « Parmi les nouvelles pistes à explorer figure le partage de la note entre les convives. Mais au-delà du paiement, on peut imaginer bon nombre de services supplémentaires », estime Damien Rodière.
Depuis la réouverture des restaurants, le développement de la réservation en ligne, qui s’anticipe davantage qu’avant le Covid, ainsi que les nouvelles habitudes digitales des consommateurs ont permis à TheFork de retrouver de la croissance. Son activité récente est au-dessus de celle de 2019.
Article de Clotilde Briard – A retrouver en cliquant sur Source