Coupe du monde 2018 : quels produits en ont le plus profité ?
La distribution française a largement profité de la victoire des Bleus en Russie. Certains produits phares se sont particulièrement distingués.
Les joueurs ont leurs sponsors, les supporters leurs fournisseurs officiels. Selon les premières données de Nielsen sur les ventes de produits de grande consommation, le chiffre d’affaires de la distribution française a augmenté de 2,1% pendant la compétition.
Autrement dit : 211 millions d’euros supplémentaires dans les caisses des hypers, supermarchés, drives, et commerces de proximité. Logiquement, certains produits ont profité plus que d’autres de cette embellie conjoncturelle. Revue de détail.
Bières et chips en tête de peloton
Accessoire inamovible du fan de foot : la bière. Depuis un an et demi, six des dix meilleures journées de ventes de bières ont ainsi eu lieu pendant la Coupe du Monde. « Le constat est encore plus marquant les jours de match de la France », abonde Nielsen.
Le 30 juin, alors que la France a joué sa huitième de finale contre l’Argentine, les enseignes françaises ont écoulé pour 22,5 millions d’euros de mousses. Un record. Idem pour le vendredi 6 juillet, jour des quarts de finale de la France contre l’Uruguay, où 18,6 millions d’euros de liquide doré ont été vendus.
Autre produit phare de ce type d’événement : les chips et autres gâteaux apéro. Les huitièmes de finale pour la France ont été aussi une journée record pour cette catégorie là avec 3,3 millions d’euros de produits vendus dans la journée. D’ailleurs, les ventes de chips ont globalement augmenté de 11% pendant la compétition.
1,3 million d’euros en champagne pour la finale
« Le dimanche de la finale, des records sont là aussi battus et la journée s’avère le dimanche n°1 depuis 18 mois pour les chips et les bières », ajoute Nielsen. Ce jour-là, 111 millions d’euros de chiffre d’affaires ont été réalisés. « Sur l’ensemble de l’année 2017, il n’y a guère que les dimanches de décembre qui ont fait mieux », poursuit le géant américain des études de marché.
Mais les Français ont aussi été très friands en confiserie. Pendant la Coupe du Monde, les ventes de bonbons ont grossi de 24%. Côté tartes salées surgelées, principalement des pizzas, les magasins en ont liquidées 16% de plus que sur la même période précédente.
Enfin, victoires de la France obligent, le champagne a coulé à flots dans les foyers de l’Hexagone. Nielsen a ainsi relaté une progression de 8% des ventes – qui avaient déjà atteint un record en 2017. Et pour le jour de la finale, que les bouteilles aient été achetées avant ou après le match, le constat est le même : 1,3 million d’euros de champagne ont été vendus dans la journée.
Source : Coupe du monde 2018 : quels produits en ont le plus profité ?