Danone mise sur un rebond de ses volumes d’ici la fin de l’année
Le groupe a stabilisé le recul de ses volumes au troisième trimestre, limité à 0,3 %, en particulier sur son activité produits laitiers et végétaux. En revanche, sa croissance ralentit.
L’offre de lots de quatre yaourts nature à 0,80 centime a fait exploser les ventes de Danone, en les augmentant jusqu’à 30 %. (Mathilde Mazars/REA)
C’est un vrai retournement de tendance. Si la croissance de Danone ralentit au troisième trimestre, le groupe a enfin réussi à stopper le recul des volumes de ses ventes. Au global, le chiffre d’affaires a ainsi progressé de 6,2 % en comparable sur ce dernier trimestre à 6,9 milliards d’euros (contre 8,4 % sur le premier semestre). « Ce trimestre est la septième période de performance consécutive », se félicite son directeur général Antoine de Saint-Affrique.
Le pôle yaourt tient ses volumes
Cette progression est portée par l’effet prix (+6,6 %), mais avec des volumes quasi stables (-0,3 %). Une éclaircie alors qu’en France, et sur de nombreux marchés, l’inflation est un frein qui conduit les consommateurs à couper dans leurs emplettes. Surtout les produits laitiers , le gros du chiffre d’affaires ont stoppé un recul qui ne date pas d’hier. « Depuis 2015, cette activité était en déclin, souligne Juergen Esser, le directeur financier. Sur ce dernier trimestre, nous enregistrons un net mieux qui montre que notre plan stratégique Renew Danone commence à porter ses fruits ».
Les yaourts et les produits d’origine végétale ont ainsi limité leur baisse des volumes à -0,8 % au troisième trimestre. C’était -6 % au second semestre 2022, et -3 % entre janvier et juin 2023. Pour Danone, il s’agit d’un pas en avant majeur. Car ce pôle pèse 54 % de ses ventes. Il était jusque-là son principal point faible.
Pour expliquer cette amélioration, le numéro trois européen met en avant la stratégie engagée il y a 18 mois dans son plan stratégique. Avec d’abord la rationalisation de son portefeuille de marques, qui l’a conduit à couper 20 % de ses références. En Espagne, le groupe est par exemple passé de treize à cinq marques.
Marketing et promotions
Un moyen de concentrer ses investissements marketing et publicitaires. Alors qu’entre 2018 et 2022, ils étaient au point mort, c’est l’autre levier de la relance. « Ces investissements nous permettent de gagner de la place dans les linéaires et par conséquent des parts de marché », poursuit Juergen Esser. Les initiatives liées aux Jeux Olympiques 2024 dont Danone est un des partenaires officiels en font partie.
L’objectif du groupe est clair : retrouver une croissance de ses volumes d’ici la fin de l’année. Les promotions vont y aider. L’offre de lots de quatre yaourts nature à 0,80 centime a fait exploser les ventes, en les augmentant jusqu’à 30 %. La légère amélioration de la marge opérationnelle du groupe au premier semestre (de 12,1 % à 12,2 %) a été marquée par une baisse en Europe, car le groupe n’a pas répercuté la hausse de ses coûts aux consommateurs. De janvier a juin, le géant tricolore a ainsi absorbé un tiers de l’inflation en interne grâce à une meilleure gestion opérationnelle.
Au vu de ses résultats, Danone a décidé de relever sa prévision de croissance pour 2023. Il mise désormais sur une hausse du chiffre d’affaires comprise entre +6 % et +7 % en données comparables, contre +4 % et +6 % précédemment. Il confirme également « une amélioration modérée de la marge opérationnelle courante » sur l’exercice.
Par Dominique Chapuis ( ) – A retrouver en cliquant sur Source