En trois semaines de test, le magasin a réalisé 20 % de son chiffre d’affaires journalier en nocturne.

C’est dans le quartier des Halles à Paris que Franprix a choisi d’inaugurer son nouveau dispositif : un magasin ouvert 24 heures sur 24. Le lancement officiel date de ce lundi, mais l’enseigne a testé en réalité ce système depuis trois semaines déjà.

Les employés finissent leurs journées à 21 heures, mais ils passent désormais le relais à deux agents de sécurité dont la mission est de surveiller le magasin pour éviter les vols.

Toute la nuit, les clients effectuent leurs achats en payant aux caisses automatiques. Aucune vente d’alcool n’est en revanche autorisée puisque selon la loi, il est nécessaire que le responsable du magasin soit présent. Les employés ne reviennent quant à eux qu’à 6 heures du matin.

20 % du chiffre d’affaires journalier

En trois semaines de test, les résultats ont été concluants. Le magasin a réalisé 20 % de son chiffre d’affaires journalier en nocturne, de 21 heures à 6 heures du matin. Parmi les clients : des employés de café, des policiers et des personnes sortant de boîte de nuit. En moyenne, une centaine de consommateurs ont été recensés chaque nuit.

Ce dispositif est « une réponse adéquate à la clientèle urbaine d’aujourd’hui », a précisé à l’AFP  une porte-parole du groupe Casino, propriétaire des magasins Franprix. Mais il n’est pas voué à être étendu à tous les magasins de l’enseigne, loin de là. L’objectif est de destiner ce système aux zones « de flux nocturnes », comme le quartier des Halles, qui est « très fréquenté, touristique et qui vit beaucoup la nuit », a ajouté la porte-parole à l’AFP.

Dans le 16e arrondissement de la capitale, un autre magasin de l’enseigne teste depuis quelques jours ce dispositif, mais cette fois-ci avec une fermeture à minuit. Un deuxième supermarché devrait ouvrir 24 heures/24 « dans les jours à venir », avance Franprix sans plus de détails.