Groupe Bertrand se lance dans la franchise multi-enseignes avec Hippopotamus ou Léon de Bruxelles

Le numéro deux de la restauration crée un guichet unique d’entrée pour les candidats à l’ouverture d’établissements liés à quatre de ses marques, Hippopotamus, Léon de Bruxelles, Au Bureau et Volfoni. Une manière d’inciter les entrepreneurs à en développer plusieurs.

 

Quand on a des marques fortes et un portefeuille large, il serait dommage de ne pas capitaliser dessus. Groupe Bertrand veut donc passer à la vitesse supérieure en incitant les franchisés, actuels ou à venir, à développer plusieurs enseignes dans une même zone. Le numéro deux de la restauration en France lance ainsi Bertrand Franchise, un guichet unique pour les candidats à l’ouverture d’établissements sous les noms d’Hippopotamus, Léon de Bruxelles , Au Bureau et Volfoni.

« L’objectif est d’accélérer le développement en franchise autour de marques complémentaires. Nous voulons proposer aux entrepreneurs de diversifier leur activité dans un même périmètre géographique », souligne Cédric Lacout, directeur général de Bertrand Expansion. Une solution alternative à l’ouverture d’un seul concept dans des villes éloignées pour que les restaurants ne se cannibalisent pas entre eux, ce qui complique la gestion quotidienne.

Attirer vers la restauration

Le groupe cherche à séduire de futurs patrons de PME susceptibles d’avoir une centaine de salariés et qui, sinon, auraient plutôt investi dans l’hôtellerie ou la distribution. Et à fidéliser ses franchisés actuels qui auraient pu être tentés d’aller chercher ailleurs des possibilités d’expansion. D’ores et déjà, quatre candidatures, avec en moyenne deux enseignes chacune, ont été acceptées.

Tandis qu’au global, 35 à 40 ouvertures concernant les quatre griffes sont programmées par an, voire, à terme, 50. « Chaque marque contribuera en fonction du niveau d’évolution où elle se situe », remarque Christelle Grisoni, directrice générale de Bertrand Restauration et Groupe Flo.

Jouer la complémentarité

Pour séduire les entrepreneurs, Groupe Bertrand table sur la diversité des propositions avec une enseigne dédiée à la viande, Hippopotamus, une autre aux produits de la mer, Léon de Bruxelles, la troisième jouant les pubs-brasseries dans l’esprit anglo-saxon, Au Bureau, et la dernière, misant sur la carte italienne, Volfoni.

Au Bureau compte aujourd’hui 145 restaurants dont 130 en franchise ayant réalisé chacun en moyenne un chiffre d’affaires de 1,9 million d’euros en 2019 contre 1,8 million en 2018. Il prévoit une vingtaine d’ouvertures cette année.

Capitaliser sur les nouveaux concepts

Marque du Groupe Flo un peu mal en point lors de la reprise de ce dernier en 2017 par Groupe Bertrand, Hippopotamus a repris, de son côté, des couleurs. Il dispose de 120 restaurants dont 60 en franchise pour un chiffre d’affaires total de 206 millions d’euros. Son nouveau concept de steakhouse à la française vient d’intégrer son 36ème site et continue à se déployer. Lorsqu’il s’agit de rénovation, les progressions s’affichent à deux chiffres.

Léon de Bruxelles, nouveau venu dans le portefeuille de Groupe Bertrand qui en est propriétaire depuis décembre dernier, avait jusqu’à présent une culture de restaurants en propre avec seulement 13 franchises sur 80 établissements réalisant 125 millions d’euros de ventes. La donne va donc changer. Et un nouveau concept doit arriver dès avril. L’objectif pour cette enseigne à la clientèle fidèle est de l’élargir et de la rajeunir.

Clotilde Briard

Source : Groupe Bertrand se lance dans la franchise multi-enseignes avec Hippopotamus ou Léon de Bruxelles | Les Echos