La restauration rapide et la livraison à domicile ont gagné du terrain en France

Après une année 2018 en dents de scie, le secteur de la restauration a connu une bonne année 2019, marquée par une hausse à la fois des dépenses et de la fréquentation. Il a notamment bénéficié d’une conjoncture économique améliorée et une météo au beau fixe.

La restauration se porte bien. Selon le bilan annuel dressé par NPD Group, les Français ont dépensé 57,3 milliards d’euros pour manger hors de leur domicile, soit une hausse de 1,7 % par rapport à 2018. La fréquentation a quant à elle progressé de 0,8 %.

Moteur de ce dynamisme, la restauration rapide a grappillé du terrain, avec des dépenses en hausse de 4,5 % et une fréquentation supérieure de 2,6 %.

La livraison de repas à domicile a elle aussi continué sa progression, avec « une croissance de 8,1 % en visites en 2019 ». Le segment concentre désormais « un quart de l’ensemble des gains du marché », a souligné Audrey Adnet, en charge de la restauration à domicile en France chez NPD Group. S’il correspond aux nouvelles habitudes de consommation, celui-ci va toutefois devoir « entamer une mutation pour devenir plus durable et plus recyclable ».

Quant à la restauration à table, elle « résiste malgré le recul des restaurants à thème et des cafétérias », grâce aux cafés, bars et brasseries, dont l’activité a été meilleure.

Un contexte social plus favorable

Le contexte social a lui aussi joué un rôle dans la marche en avant de la restauration. En 2018, l’activité avait été « en dents de scie », notamment perturbée par les toutes premières manifestations des « gilets jaunes », note le rapport. L’an dernier, en revanche, la fréquentation a crû tout au long de l’année : +0,6 % au premier trimestre puis +1,2 % au deuxième et +1,5 % au troisième.

« Le marché a su tirer parti d’une conjoncture économique améliorée, doublée d’une météo au beau fixe, pour enregistrer de belles performances », commente NPD Group. Et ce en dépit d’une base de comparaison défavorable, la Coupe du monde de football ayant dopé la consommation en 2018.

Même au dernier trimestre 2019, la fréquentation est restée stable dans la restauration commerciale « malgré le contexte social perturbé » en raison des grèves contre la réforme des retraites. « Grâce à une hausse des dépenses et de la fréquentation d’avril à septembre 2019, les nouvelles perturbations sociales de la fin de l’année n’ont pas enrayé la croissance globale annuelle ».

Source : La restauration rapide et la livraison à domicile ont gagné du terrain en France | Les Echos