0601025888557_web_tete.jpg

Carolyn Kaster/AP/SIPA

Le brasseur de Corona vend ses vins bon marché

Constellation Brands (Corona, Casa Noble, Modelo) va vendre une trentaine de ses marques de vins les moins chers à Gallo, premier producteur mondial.

Les amateurs de boissons alcoolisées sont de plus en plus exigeants. Pour s’aligner avec cette « premiumisation » de ses clients, Constellations Brands, la maison mère des bières Corona et de la vodka Svedka, a annoncé ce mercredi la vente de six établissements viticoles et d’une trentaine de marques de vin à E.&J. Gallo, premier producteur mondial.

L’opération porte sur des produits vendus pour la plupart à 11 dollars (9,80 euros) ou moins la bouteille. Les établissements concernés se situent  dans les Etats de Californie, de New York et de Washington.

Un chiffre d’affaires en croissance

Dans la foulée de cette annonce,  Constellation Brands a présenté ses résultats annuels 2018. Son chiffre d’affaires a augmenté de 7 % sur un an, à 8,1 milliards de dollars (7,2 milliards d’euros), une croissance portée principalement par ses marques de bières (Modeo, Corona…). Celles-ci compensent la faiblesse des marques de vins à prix réduit.

Les ventes nettes dans ce secteur ont en effet diminué de 1 %, sur un an, pour s’établir à 2,5 milliards de dollars. Cependant, les ventes de plusieurs marques de vins et de spiritueux haut de gamme se sont bien tenues, notamment celles de Kim Crawford, Meiomi, Ruffino, le portefeuille Prisoner et High West, a annoncé jeudi Constellation.

Recentrer autour du premium

La cession à E.&J.Gallo, qui devrait être finalisée d’ici à la fin du premier trimestre 2020, rapportera 1,7 milliard de dollars (1,5 milliard d’euros) au géant américain des boissons alcoolisées. Le produit de la vente devrait être utilisé pour rembourser la dette de la société, explique Constellations Brands. Fin février, le propriétaire de Corona affichait une dette à long terme de 11,76 milliards de dollars, rapporte de son côté le « Wall Street Journal ».

La cession va nous concentrer sur un portefeuille de marques premium permettant à l’entreprise d’accélérer sa croissance

Surtout, la cession de ces marques et établissements doit permettre au géant des boissons alcoolisées de « rester en phase avec les dernières tendances ». « Elle va nous aider à nous concentrer sur un portefeuille de marques de vins et spiritueux premium permettant à l’entreprise d’accélérer sa croissance et sa valeur pour les actionnaires », s’est félicité le directeur général de Constellations Brands, Bill Newlands.

L’an dernier,  Constellation Brands a aussi annoncé qu’il allait investir 4 milliards de dollars  dans une industrie très tendance : le cannabis. Il a ainsi porté à 38 % sa participation dans Canopy Growth, une société spécialisée dans la production et la distribution de cannabis à usage médical.

Source : Le brasseur de Corona vend ses vins bon marché | Les Echos